top of page

La Liberté éclairant le monde

  • Mariane Labonté, journaliste, groupe 20
  • 28 oct. 2016
  • 2 min de lecture

La Statue de la Liberté est située sur une île à l'entrée du port de New York aux États-Unis. Selon la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monument est un site patrimonial culturel.

Ses caractéristiques

Elle représente une personne portant une couronne et tenant une flamme. La statue est inspirée de l'Antiquité, tout en restant dans le contexte de l'Art Nouveau. Elle a été conçue à Paris par Frédéric Bartholdi et par l'ingénieur Gustave Eiffel. Cette sculpture est un cadeau de la France pour le centenaire de l'indépendance américaine en 1876. Elle a été inaugurée en 1886.


Les activités organisées et sa dégradation

À partir de la ville de New York, des croisières sont organisées afin de faire le tour de l'île où la statue est érigée et une fois rendus, nous avons l'opportunité d'y débarquer et de monter à l'intérieur. Malheureusement, cette visite risque d'être suspendue, car à cause du grand nombre de visiteurs, cela entraîne trop de pollution. Il y a aussi les intempéries qui font que les visites sont annulées.


Son authenticité

Elle est authentique en tout point. Toutes les réparations ont été réalisées dans le plus grand respect de la conception et des matériaux d'origine. Par contre, sa structure interne qui était en acier a été remplacée en 1986 par de l'acier inoxydable pour éviter qu'il y ait de la corrosion.


Sa protection

Comme la sécurité du bien est une préoccupation constante, des dispositifs de contrôle des visiteurs ont été mis en place. Ce magnifique mémorial a été nommé Monument national en 1924, donc il possède le plus haut niveau possible de protection. Les mises à jour périodiques de la sécurité, de la circulation et de la mécanique ont été effectuées. Tout cela dans le but d'assurer la sécurité des visiteurs.


Sources:

UNESCO CENTRE DU PATRIMOINE MONDIAL, whc.unesco.org (page consultée le 5 octobre 2016

bottom of page