Aujourd'hui, je vous présente un endroit qui ne manque pas de prestige! Vous aurez probablement deviné qu'il s'agit de l'Opéra de Sydney. Dans cet article, je vous présenterai son emplacement géographique, son installation ainsi que les critères exigés pour apparaître sur la fameuse liste des sites patrimoniaux de l'UNESCO.
Tout d'abord, cet opéra se situe dans la ville de Sydney en Australie. Situé dans le port de Sydney, cet édifice reconnu mondialement mesure 183 mètres de longueur et 120 mètres de largeur. Il a une superficie de 1,8 hectares. L'Opéra de Sydney est composé de 580 piliers de béton enfoncés à plus de 25 mètres dans le sol, c'est-à-dire en-dessous du niveau de la mer. L'architecte de cette merveille est Jorn Utzon. Le site patrimonial a été construit de 1957 à 1973 et l'inauguration a été faite le 20 octobre 1973.
En deuxième lieu, l'Opéra peut accueillir jusqu'à 200 000 visiteurs par an! On peut donc en déduire que l'Opéra est apprécié par les touristes et les résidents de l'Australie. L'Opéra possède cinq salles de spectacles: la salle de théâtre avec 544 sièges, la petite avec 398 sièges et le studio avec 364 sièges. Il y a bien sûr un opéra qui a une capacité de 1547 visiteurs. Finalement, il y a la grande salle qui peut accueillir 2679 personnes. Si vous faites le calcul, vous arriverez au nombre total de 5738 sièges, ce qui fait le nombre total de visiteurs que le site patrimonial peut accueillir. Un fait qui peut vous intéresser est que dans la grande salle, il y a un grand orgue mécanique et croyez-le ou non, c'est le plus gros au monde! Il est constitué de 10 000 tuyaux! Cette autre merveille fut terminée en 1979, soit six ans après la fin de la construction de l'Opéra de Sydney.
Enfin, je suis rendue à vous parler de l'UNESCO et de ses critères. Si l'Opéra est inscrit sur la liste de l'UNESCO depuis le 28 juin 2007, c'est parce qu'il est une œuvre (du latin, Opera) architecturale majeure du XXe siècle et qu'il a une grande influence sur le monde architectural. C'est également un monument artistique et une grande réussite en ingénierie structurelle. Aussi, cette magnifique sculpture urbaine représente les souches créatrices.
Sources:
LES MERVEILLES DU MONDE. www.merveillesdumonde.com.(28 septembre 2016)
L'UNESCO. wchunesco.org. (28 septembre 2016)