Des pierres qui ont du vécu!
- Philip Desrosiers, pigiste, groupe 20
- 27 oct. 2016
- 1 min de lecture
Depuis 1986, l'Unesco protège un des plus gros mégalithique au monde, soit Stonehenge. Ce site patrimonial n'est pas un simple tas de pierres. Effectivement, il détient toute une histoire. Ce lieu s’est formé il y a de nombreuses années et a même traversé plusieurs siècles! Qu'est-ce que l'Unesco?
L'Unesco représente l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Il s’agit d’une agence spécialisée qui établit la liste des sites patrimoniaux, culturels et naturels dans le monde. Elle a également pour mandat de protéger et d’assurer la survie de ces sites historiques en leur octroyant des subventions. La description de Stonehenge Cet ensemble de mégalithes aurait été érigé entre -2800 et -1100 dans la région du Wiltshire au Royaume-Uni. Il est l'un des plus gros mégalithiques et aussi l'un des plus célèbres au monde. Il aurait servi de lieu religieux pour la pratique de différents sacrifices. Les critères de sélection Voici les critères de sélection qui font de Stonehenge un site protégé par l’UNESCO.
Culturel : car il y a eu le témoignage d'une civilisation sur ce site.
Esthétique: car il est un chef-d'oeuvre du génie humain.
Historique : car il a survécu plusieurs années comme l'âge de bronze et de fer.
La protection du site
On a procédé à la fermeture de la route A344 pour éviter la dégradation des pierres. Les autorités ont aussi ajouté une règle interdisant d’approcher le lieu célèbre à moins de cinq ou six mètres sous peine d’amende.

Sources: L'Unesco c'est quoi? (Site officiel de l'UNESCO) www.unesco.org Stonehenge Unesco (Site officiel) http://whc.unesco.org/fr/list/373
Pages consultées le 3 octobre 2016