top of page

Amimaux

 

Stérilisation

Lydia Barnabé-Roy

 

La stérilisation est un énorme enjeu lorsque l’on parle des animaux. Le coût est dispendieux, certes, (200$ environ pour une femelle et 130$ pour un mâle et on compte le double à Montréal). Par contre, c’est grâce à cette pratique que l’on pourrait freiner les abandons et les euthanasies d’animaux chaque année.

Bien que je suis consciente que c’est dispendieux la chirurgie pour arrêter la reproduction d’un animal et que ça ne sert à rien, il va rester à l’intérieur et il va devenir un gros patapouf, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Vous pourriez avoir des problèmes financiers et vous retrouver à délaisser votre animal ou encore le léguer à d’autres qui ne le feront pas plus stériliser et qui le laisseront aller dehors. Ou, tout simplement, votre animal pourrait se sauver dehors et réapparaître plus tard, avec une gestation. De plus, un animal, après une stérilisation, est porté à devenir plus gros, car il a moins d’hormones en lui, alors il ne fait que s’assoupir. Il suffit de le faire bouger, faire des activités avec lui et le laisser aller dehors. Je sais que c’est beaucoup, mais saviez-vous qu’il n’y a pas que des conséquences négatives à tout cela?

En effet, le fait de procéder à la grande chirurgie permet, premièrement, de contrôler la surpopulation animale. Dans un deuxième temps, ce procédé augmente la santé de l’animal en l’immunisant déjà contre des maladies auxquelles il aurait pu faire face sans cette opération. Troisièmement, le comportement change pour le mieux, surtout du côté des chats (même que c’est recommandé de le faire pour ne pas avoir des troubles sérieux avec eux).

Qu’est-ce que la stérilisation? Eh bien, chez les mâles, c’est une opération qui consiste à retirer les testicules de l’animal. Quant aux femelles, la chirurgie se fait dans l’abdomen pour enlever les ovaires et l’utérus. Les animaux ne souffrent pas, ils sont sous anesthésie générale et ont des médicaments pour la douleur par la suite. Donc, il est faux de dire qu’il est inhumain d’exercer cette pratique. Normalement, l’opération se fait vers l’âge de  deux ou trois mois, mais il est recommandé de la faire plus tard pour les animaux de grandes races et tout dépendamment de l’animal aussi. Dans tous les cas, je trouve qu’il est mieux d’avoir l’avis d’un vétérinaire. De plus, la stérilisation animale réduit considérablement le risque de tumeurs urinaires et mammaires. Aussi, pour les félins, cela les rend moins agressifs et territoriaux. L’urine de marquage pour le territoire ou les chaleurs interminables de vos chats/chattes, seront ainsi chose du passé. Ils s’enfuiront moins et se battront moins. De plus, les animaux stérilisés sont réputés pour avoir une longévité en moyenne plus élevée de deux ou trois ans comparativement aux autres animaux. Des cancers mortels sont aussi évités en ayant recours à ce procédé (cancer de l’ovaire, de l’utérus, des testicules) de même que pour les maladies (maladie de la prostate) et pour les infections (infection du col de l’utérus). Aussi, les chiens ayant toujours la faculté de se reproduire ont trois fois plus tendance à mordre.

Pour terminer, il existe sur le site de la SPCA une demande pour avoir recours à des vaccins de base, à des traitements antiparasitaires et à une stérilisation pour des familles à faibles revenus. De plus, il est faux de penser qu’un animal doit avoir au moins une portée dans sa vie pour avoir une vie normale, c’est un mythe. La stérilisation est le meilleur choix pour votre animal de compagnie.

Je vous rappelle que je suis toujours ouverte à recueillir les noms de quiconque aimerait être famille d’accueil pour un animal abandonné qui se retrouve à la ville de Rivière-du-Loup. Vous pouvez, comme toujours, laisser des commentaires sur le journal ou me contacter sur ma page Amimaux ou sur mon compte Facebook (Lydia Barnabé-Roy) pour des questions ou pour avoir de plus amples renseignements. Je vous remercie de votre lecture!

bottom of page