top of page
  • Marie-Charlotte Van Vaeck et Sarah-Claude Simard

Quand ton sport te déracine...


Madame Maud Alexandre est responsable de l’hébergement des élèves venant de l’extérieur, soit de la Gaspésie ou de d’autres régions du Bas St-Laurent, pour pratiquer leur sport à notre école. Cette dernière nous a donné quelques minutes de son temps afin que les élèves puissent mieux comprendre en quoi consiste cette aventure.


Pourquoi est-il important que les jeunes sachent en quoi consiste l’hébergement?


C’est qu’ici même, à l’École secondaire Rivière-du-Loup, il y a des élèves qui sont hébergés par une famille d'accueil pour pratiquer leur sport sans avoir à faire l’aller-retour jusqu'à leur domicile matin et soir, car la plupart de ces élèves viennent des régions de Rimouski et de la Gaspésie. Ici, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, une quinzaine d’élèves sont accueillis dans différentes familles pour pouvoir pratiquer leur sport.


Qu’est-ce qu’une famille d'accueil?


La famille d’accueil doit:

  • s’occuper du jeune sportif durant la semaine, ainsi que la fin de semaine si celui-ci habite trop loin;

  • lui offrir sa propre chambre;

  • s’occuper de celui-ci comme s’il était son propre enfant;

  • lui fournir les transports nécessaires pour les pratiques de sport;

  • lui offrir des repas et collations équilibrés (tous les dîners se prennent à la cafétéria aux frais des parents de l’élève).

Si un problème survient, Maud règlera la situation. Si le conflit est d’une ampleur majeure, l’élève sera déplacé dans une autre famille. Ce sont les parents qui paient la famille d’hébergement pour accueillir leur enfant.


Un adulte qui veut offrir l’hébergement et qui a une chambre de libre peut communiquer à l’adresse suivante: malexandre@cskamloup.qc.ca


Bref, ces familles permettent à des jeunes de pratiquer leur passion. Cette belle aventure est ouverte à tous. C’est une expérience à vivre...

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page