Saviez-vous que le 8 mars était la Journée internationale des droits de la femme? Savez-vous pourquoi existe-t-elle? Découvrez-le en lisant cet article.
Premièrement, cette tradition est issue des luttes féministes menées par des femmes qui n’avaient pas froid aux yeux. Par exemple, les principales actrices de ce mouvement sont Olympe de Gouges, Alice Paul, Simone de Beauvoir et Léa Roback. C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée en invitant tous les pays à célébrer les aux droits des femmes. Elle a pour but de faire valoir la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité. Près de quarante ans après l’inauguration de ce jour, pensez-vous que l’égalité des sexes règne aujourd’hui dans le monde? Et bien non, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour y arriver!
Quelques droits que les femmes ont acquis:
Premières femmes à l’université 1888 (Canada)
Premières organisations féministes 1907 (Canada)
Le droit de vote en 1940 au Québec
La loi pour l’égalité du salaire des femmes en 1956 (Canada)
Révolution féministe 1960: divorce légalisé et commercialisation de la pilule contraceptive (Québec)
Première députée Marie-Claire Kirkland en 1961 (Québec)
Charte des droits et libertés interdisant officiellement toute forme de discrimination fondé sur le sexe 1975 (Québec)
Officialisation de la journée des femmes par les Nations Unies en 1977
Augmentation de l’éducation chez les femmes dans le monde en 2002
Quelques inégalités qui subsistent encore:
Inégalités salariales
Selon Statistique Canada, les femmes touchent en moyenne 0,87$ pour chaque dollars que gagnent les hommes. En 2009, les femmes étaient payées 23% de moins que les hommes.
Ségrégation professionnelle (sous-représentation des femmes dans des domaines typiquement masculins)
C’est l’une des pires inégalités, car elle offre de moins bonnes conditions de travail et une rémunération inférieure pour les professions féminines. (2013)
Source: Statistiques de France
Source: Statistiques de France
Le sport, les médias et la culture (France)
Parmi les sportifs de haut niveau, 2 400 sont des femmes alors que 4 600 sont des hommes. Côté salaire, les quelques joueuses de soccer gagnent en moyenne 3 500 euros et les hommes gagnent généralement 12 000 euros. De plus, les sportives n’occupent que 15% du temps d’antenne des grandes chaînes de diffusion sportive.
Dans les médias, seulement 14,5% des femmes sont à la une. Dans les journaux seulement 21,5% des femmes sont citées.
Oui, il y a plusieurs actrices qui défilent sur le tapis rouge, mais connaissez-vous plusieurs réalisatrices? Au Festival de Cannes, une seule Palme d’or a été décernée à une femme (Jane Campion) en 69 éditions.
Les violences conjugales et sexuelles (France)
Plus de 62 000 femmes ont été victimes de viols ou de tentatives de viols en 2015. Il y a 122 femmes mortes sous la main de leur conjoint la même année. Au cours de leur vie, 4,5% des femmes déclarent avoir vécu une forme d’agression sexuelle contre 3,9% pour les hommes.
La retraite (France)
À cause de la différence des carrières, les femmes partent en moyenne un an plus tard que les hommes à la retraite avec des revenus inférieurs à 42%.
Ne pensez pas que ces inégalités existent seulement en France. Elles existent aussi au Canada. Par exemple, en 2012, au Québec, 96% des victimes d’agressions sexuelles étaient des femmes. Ce sont les chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Voilà pourquoi le 8 mars nous célébrons la journée des droits de la femme. Nous détenons plusieurs droits, mais il reste encore beaucoup de travail à réaliser. Il existe aujourd’hui de multiples associations qui viennent en aide aux femmes partout dans le monde. Ensemble, nous pouvons faire avancer les choses. Ensemble, nous deviendrons tous égaux!
Sur ce, je vous laisse sur la traditionnelle citation accompagnée d’une petite vidéo!
« Féminisme n’est pas un gros mot. Ça ne veut pas dire qu’on déteste les hommes, ça ne veut pas dire qu’on déteste les femmes avec de jolies jambes et du bronzage et ça ne veut pas dire qu’on est une garce ou une gouine, ça veut dire qu’on croit en l’égalité. » De Kate Nash, chanteuse britannique, 1987- (30 ans).
Autres articles, livres et vidéos intéressants à voir:
Le livre: Forgotten Women - The leaders auteur: Zing Tseng
La vidéo: Et tout le monde s’en fout - Les femmes
Sources: