top of page
  • Abdelwassi Flilou, journaliste, groupe 21

10 personnes... 10 meurtres… Dix petits nègres!


Dans le cadre des cours de français, nous avons lu une œuvre parmi les nombreuses écrites par Agatha Christie. Il s’agit du roman Dix Petits Nègres. Je m'intéresserai d’abord à l’oeuvre dans son intégralité, ensuite je vous ferai un résumé qui, je l’espère, vous donnera le goût de le lire. Pour finir, je vous partagerai mon appréciation personnelle.

Publié en 1939, Dix Petits Nègres est le roman policier le plus vendu au monde. En effet, il a été adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision et même en jeu vidéo. Il s’agit de son œuvre la plus lue. Son livre nous permet de suivre une enquête très bien ficelée.


Dix personnes sont invitées par un certain O’Nyme à passer un moment dans un manoir. Dès leur arrivée sur l'île, une voix accuse toutes les personnes d’avoir commis un meurtre. Les invités sont tous tués les uns après les autres en suivant une comptine affichée dans chaque chambre. L’affaire se retrouve ensuite entre les mains de la police.


J’ai beaucoup apprécié cette oeuvre attachante. En effet, ce roman captivant nous prend en otage. De plus, la présence du suspense et le sentiment de peur provoqué par la lecture accentuent l’angoisse. Ensuite, l’auteur respecte les caractéristiques de l’univers choisi. Effectivement, de temps à autre, on nous décrit des armes, des seringues hypodermiques et des poisons. Quant au déroulement de l’histoire, celle-ci se passe dans un endroit isolé du reste du monde, ce qui est adéquat pour commettre des crimes.


En somme, j’ai adoré ce livre en raison de son dénouement et de son suspense.

Alors, n’hésitez pas à vous le procurer!

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page