Vous pensiez vous être sauvés de moi ? Eh non ! Bien que j’aie quitté le secondaire cette année pour la grande aventure qu’est le cégep, je ne vous oublie pas ! Puisque les inscriptions pour le collégial s’en viennent à grands pas ou viennent tout juste de se faire pour les jeunes de 5e secondaire cette année (ils ont jusqu’au 1er mars pour s’inscrire), j’ai pensé qu’il serait temps de faire revivre les Internews le temps d’un article pour rassurer et outiller les futurs cégépiens dans leur parcours. Voici donc un autre guide pour vous aider à survivre, mes chers!
1- Faire des choix avisés…
Les cégeps offrent un éventail de programmes d’étude et croyez-moi, il y en a pour tous les goûts ! Pour s’assurer d’être dans un programme qui vous correspond réellement, prenez le temps de vous questionner. Souhaitez-vous rentrer sur le marché du travail tout de suite après vos études collégiales ou poursuivre vos études par la suite ? Vous sentez-vous prêts à quitter le nid familial maintenant ou préférez-vous continuer votre parcours scolaire près de chez vos parents ? Pour prendre une décision éclairée, assurez-vous d’avoir les réponses à ces questions au préalable pour éviter de regretter vos décisions par la suite.
Aussi, pour choisir le bon programme d’étude, prenez le temps de visiter les sites web des cégeps qui l’offrent, où vous pourrez accéder aux grilles de cours et aux caractéristiques de chaque option. Ainsi, vous serez certains de faire un choix qui se base sur des faits plutôt que sur le ouï-dire !
2- …Mais se laisser le droit à l’erreur
Même si vous avez réfléchi durant des heures, voire des jours à votre choix de programme, il est possible que, pour une raison ou une autre, celui-ci ne vous convienne finalement pas. Rassurez-vous : votre choix n’est pas irréversible et peut être changé si vous n’y êtes plus à l’aise ! Vous seriez surpris (je l’ai moi-même été) par le nombre élevé d’élèves qui changent de parcours en cours de route ou qui choisissent le Tremplin DEC afin d’avoir plus de temps pour prendre une décision qui leur correspond. Vous n’avez pas à avoir honte de vous être trompés une première fois ou encore moins à croire que vous avez fait des sessions « pour rien » dans un programme qui ne vous correspondait pas : tous les cours de base (ceux qui sont obligatoires dans tous les programmes : anglais, français, philosophie, éducation physique et deux cours complémentaires au choix) que vous aurez faits vous seront crédités, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les reprendre, et vous vous ferez certainement de nombreux amis dans votre programme, alors croyez-moi, vous n’aurez rien « perdu » !
Si votre choix de programme vous correspond, mais vous trouvez votre programme trop chargé, il est également possible d’alléger votre grille horaire. Il n’y a encore une fois aucune honte à le faire, puisque chaque élève a un parcours différent !
3- Ne pas craindre la Cote R
Ah, la Cote R… Vous le constaterez sans doute à votre arrivée au cégep : certains la craignent comme on pourrait craindre un monstre ! Il faut dire qu’avant notre entrée au collégial, nous ne nous faisons expliquer que très peu de choses par rapport à cette fameuse cote… Mis à part qu’il faut en avoir une élevée si on veut réussir à entrer dans le programme universitaire que nous désirons ! Elle est donc une source de stress immense chez de nombreux élèves qui veulent absolument avoir une Cote R excellente… Tout en sachant à peine ce qu’est une bonne Cote R !
Voici donc une brève explication : la Cote R est un nombre qui se trouve à votre dossier déterminé par une foule de critères (la moyenne de votre groupe, l’écart-type entre les notes de chacun et, à quelque part là-dedans, VOS notes). Elle est changée à chaque session et reste dans votre dossier même si vous quittez le cégep durant un moment, ce qui signifie que, même si vous prenez une année sabbatique, par exemple, votre Cote R ne sera pas « effacée » de votre dossier et il en est de même si vous changez d’établissement d’étude. Bien qu’il soit vrai que, pour rentrer dans certains programmes universitaires, il soit nécessaire d’en avoir une assez élevée, c’est loin d’être le cas pour tous les programmes. (Il est possible de voir les Cotes R nécessaires à l’admission de chaque programme dans les guides de programmes universitaires.)
Bref, que faut-il retenir sur la Cote R ? Puisque certains éléments de son calcul, comme la force du groupe, sont hors de votre contrôle, tout ce que vous pouvez faire en tant qu’étudiant est faire de votre mieux afin d’avoir la cote la plus haute possible. Mais cela, vous l’auriez fait de toute façon, n’est-ce pas ?
4- Ne pas avoir peur de « ne pas avoir d’amis »
Personnellement, une de mes plus grandes craintes concernant le cégep était de ne pas me faire de nouveaux amis puisque mes amies du secondaire ont presque toutes déménagé et que j’ai toujours été médiocre en ce qui concerne les interactions sociales. Croyez-moi, cette peur n’était pas justifiée : je n’ai jamais parlé à autant de personnes ! Puisque vous aurez un nouveau groupe dans presque chaque cours et que vos grilles de cours changent à chaque session plutôt qu’une seule fois par an, vous n’aurez jamais eu autant d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Et c’est sans compter le nombre incroyable d’activités parascolaires dans lequel vous pourrez rencontrer des gens aux mêmes intérêts que vous ! Entre les travaux d’équipe et tous les comités, vos occasions de tisser des liens ne manqueront pas, soyez-en assuré !
5- Bien gérer son temps
Comme vous le savez peut-être déjà, une grille horaire de cégep est très différente de celle du secondaire. Vous ne serez pas toujours en cours : par exemple, vous aurez un total de cinq heures par semaine de « périodes de vie étudiante » consacrées aux comités et autres types d’implication, mais surtout, ce que vous attendiez depuis toujours… DES PÉRIODES VIDES ! Vous aurez donc peut-être des avant-midis, après-midis ou, plus rarement, des journées lors desquelles vous n’aurez aucun cours. « Enfin du temps pour ne rien faire ! » vous direz-vous. Oui, mais… N’oubliez pas vos travaux pour autant ! Trouvez des méthodes pour bien gérer vos temps d’étude et de repos, que ce soit en faisant des listes de choses à faire, en mettant des rappels sur vos téléphones… Bref, soyez autonome dans votre gestion de temps puisque vous n’aurez pas toujours vos professeurs à côté de vous pour vous rappeler quoi faire ! Oui, devenir un adulte vient avec de nombreux avantages, mais n’oubliez pas pour autant vos responsabilités !
En bref…
J’aurais pu vous donner un million de conseils, mais je vais évidemment me retenir. (En auriez-vous lu autant ?) Selon moi, ce qui est important de retenir est que, contrairement au secondaire où les parcours de tous et chacun sont assez semblables, le collège est différent pour tout le monde. Pour certains, l’adaptation sera facile comme tout, pour d’autres, elle sera beaucoup plus difficile. Pour certains, le parcours sera court et pour d’autres, il semblera ne jamais finir ! Tous seront confrontés à des défis différents lors de leur parcours alors je n’ai qu’un conseil universel à vous donner (ou plutôt six, vu que je viens de vous en donner cinq… Bref) : faites-vous confiance. Même si le cégep peut vous sembler si grand et si ardu, gardez en tête que vous pouvez y arriver et qu’en faisant les efforts nécessaires, vous réussirez à vous tailler une place et, plus tard, à faire une profession que vous aimez. Prenez soin de vous, écoutez-vous et vous sortirez gagnants de cette belle aventure qu’est le cégep, j’en suis certaine. Étant moi-même étudiante au collégial, je mène moi-même quelques combats assez ardus, mais je peux dire que j’ai trouvé ma place, le cégep m’ayant permis de trouver un travail stimulant, des comités enrichissants et un programme à mon image. Je ne vis pas sans stress ou embûche, mais si je sais vous conseiller comme cela… Je ne dois pas trop mal m’en sortir, hein ?