Voilà, la saison est commencée pour les équipes de basket-ball du Bas-St-Laurent. Allons voir plus en détails leur fin de semaine endiablée.
Commençons par les filles benjamines. Le tournoi s’est déroulé à Rimouski les 11 et 12 novembre. Elles rencontraient Carleton 1 et Carleton 2 le samedi, puis Amqui et Trois-Pistoles le dimanche. La fin de semaine a été un grand succès pour la jeune équipe énergique. Elles ont remporté leurs quatre parties par plus de 30 points d’écart. Il reste tout de même quelques modifications à faire pour améliorer leur jeu. D'ailleurs, pour aller chercher une plus grande compétition, l’équipe benjamine va évoluer dans la catégorie cadette cette année. Un gros bravo à toute l’équipe et continuez sur votre lancée.
Pour les juvéniles féminines, leur premier tournoi a été un peu moins rose. En effet, le voyage à New York tombant en même temps que le tournoi, plusieurs joueuses ne pouvaient être présentes. L’équipe a donc pris des joueuses de soccer pour compléter la formation pour ne pas déclarer forfait. Les Sphinx ont remporté leur première partie contre Gaspé. Les trois autres joutes ont été gagnées par leurs adversaires soit Amqui, Rimouski et Carleton. Par contre, au prochain tournoi, avec toutes leurs joueuses, l’équipe juvénile va être beaucoup plus forte.
C’est maintenant au tour des benjamins masculins. Ces derniers ont joué les 18-19 novembre à Trois-Pistoles. Ce n’était pas un tournoi facile pour eux, car ils jouaient contre des équipes telles que Langevin 1, Langevin 2, St-Jean et les cadets de Gaspé. Finalement, ils s’en sont plutôt bien sortis avec deux victoires face à Langevin 2 et à Gaspé, une nulle contre St-Jean et une défaite face à Langevin 1. L’équipe a tout donné pour ce premier tournoi et je crois que les joueurs ont laissé une bonne première impression. Bravo aux benjamins!
Maintenant, parlons de l’équipe des cadets. Et oui, les Sphinx ont maintenant une équipe de joueurs cadets masculins. Comme il n’y a que deux équipes dans la ligue, ces derniers vont jouer très souvent contre des juvéniles. Dans ce tournoi, les joueurs ont remporté une partie sur trois. Ils ont perdu contre Rimouski et Cabano et ont gagné face à Gaspé. Continuez de travailler fort!
Pour finir, parlons des juvéniles masculins. Leur tournoi s’est bien déroulé. Ils finissent avec deux victoires contre Cabano et New Richmond et une défaite face à Amqui. Cette année, les juvéniles risquent de bien prendre leur place dans la ligue et de bien performer tout au long de la saison. En tout cas, on l’espère!
Petit plus, lors du tournoi des 11-12 novembre à Rimouski, une partie de calibre AAA a eu lieu. Elle opposait les Sélect de Rimouski aux Compagnons de Cartier. Tout au long du match, la foule était en délire. Elle criait et encourageait en faveur de l’équipe locale. Pour y avoir assisté, c’était vraiment une très bonne qualité de jeu. Il y avait beaucoup de puissance et de précision. La rencontre s’est terminée 91-79 pour le Sélect.
Le prochain tournoi pour les benjamins se déroulera les 9-10 décembre à Rimouski tandis que les juvéniles féminins/masculins puis les cadets féminins/masculins joueront à Rivière-du-Loup les 17-18 décembre prochains. Venez donc encourager nos équipes des Sphinx!
La citation de Mahé!
« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi.» De Michael Jordan, joueur de basket-ball ayant évolué dans la NBA (National Basketball Association), 1963- (à 54 ans)