Une journée sans achat, est-ce possible?
- Jolyanne Bastille-Sirois, journaliste, groupe 41
- 22 nov. 2017
- 2 min de lecture

Vous savez, cette sensation quand vous recevez un premier versement dans votre compte en banque et que l’idée dominante dans votre esprit est celle d’aller au centre commercial pour tout «flamber»? Eh bien, croyez-moi, je sais ce que c’est! En effet, malgré tous les efforts que fournissent certaines personnes pour éviter les dépenses excessives, nous composons avec une société qui a tendance à beaucoup acheter, consommer et parfois même gaspiller.
Mais si, pour une journée, tout cela s’arrêtait? Et si, pour le temps de 24 petites heures, tout cela se stoppait d’un coup, tout simplement parce que la journée nous incite à faire ainsi?
Laissez-moi donc vous apprendre que, malgré tout ce que vous pensez, une journée sans achat existe réellement et est célébrée et honorée depuis plus de 15 ans dans 65 pays dans le monde. De plus, pour la première fois cette année, l’École secondaire de Rivière-du-Loup participera à cette journée, démontrant ainsi notre respect de l’environnement. Ce jour permettra de diminuer la production et donc, la pollution. Aussi, cela prouvera que nous sommes dotés d’une persévérance sans borne, surtout lorsqu'il est question de quelque chose que nous faisons à tous les jours, comme l’achat et la consommation.
Pour continuer sur le sujet de cette journée si ingénieusement inventée, certains auront compris que la date de tombée de la journée sans achat est le même jour que le vendredi fou, communément appelé «Black Friday» aux États-Unis. De ce fait, il est possible de déduire que, lors de cette date tant attendue de certains, il est plus facile d’acheter excessivement. C’est donc la raison pour laquelle il faut, avant de ramener des choses inutiles à la maison, se demander si c’est réellement nécessaire, si nous en avons besoin.
Finalement, pour prôner l’esprit de ce jour si important pour l’avenir de notre société surconsommatrice, un coupon d’exemption de cadeau a été créé. Comme le nom l’indique, l’utilisation de ce coupon permet au récipiendaire de ne rien donner de matériel, le présent étant remplacé par une activité à faire ensemble, un souper à préparer, un échange de corvées, etc. C’est une autre forme de consommation : une consommation agréable, une façon de donner et de recevoir, sans pour autant dépenser.
Bref, personnellement, je crois placer ma confiance au bon endroit lorsque je me dis que je vais participer à cette journée avec enthousiasme et ne rien acheter ou, au moins, diminuer ma quantité d’achats.
Je sais que j’en suis capable, mais vous, y croyez-vous?
J’ai espoir que oui.
- Jolyanne Bastille-Sirois