C’est vers 20h, le 15 septembre dernier, que les Dynamiques du Cégep de Ste-Foy et le Rouge et Or de l’Université Laval ont foulé le sol du gymnase de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Sous les yeux ébahis des jeunes basketteurs de la région, les joueurs ont passé à l’action.
Au tout début de la soirée, un match du primaire a eu lieu. Les deux équipes étaient composées de jeunes joueurs de 6e année. Les entraîneurs (Pierre-Luc Mailloux et Wilder Rousseau) ont beaucoup encouragé les joueurs, ce qui a créé une très belle ambiance. Par la suite, le Sport-Études de notre école s’est aussi donné en spectacle. Cette fois, il y avait de l’adversité dans l’air. La partie supervisée par les entraîneurs Pierre-Luc Mailloux et Maxime St-Gelais a été à la fois rude et amusante.
Puis, l’heure du match le plus attendu a enfin sonné! La salle remplie de 150 personnes a été animée par l’unique et le talentueux Wilder Rousseau. Tout le monde s’est déplacé pour voir s’affronter une des meilleures équipes universitaires du Canada et une très bonne équipe collégiale AAA. Les organisateurs se sont vraiment dépassés. Fumée, éclairage, tapis rouge, rien n’a été laissé au hasard pour accueillir le Rouge et Or.
C’est plutôt difficile de décrire ce que j’ai ressenti durant cette soirée euphorique. Quand la deuxième meilleure équipe universitaire du Canada joue à un mètre de toi, dans ta ville, tu passes par toutes sortes d’émotions. Alors, je vais essayer de résumer au mieux la partie.
Dans le premier quart, les deux équipes ont été à peu près égales. Puis, l’équipe du Rouge et Or a pris de plus en plus d’avance. En effet, les universitaires avaient une excellente défense face à l’équipe de Ste-Foy. Cette dernière a d’ailleurs eu du mal à réussir ses lancers. Dans chacune des deux équipes, les passes se faisaient avec précision et puissance. Tout au long de la partie, le Rouge et Or a maintenu son avance. De temps à autre, Wilder faisait tirer quelques cadeaux comme des serviettes du Sport-Études, des chandails, des bons pour des restaurants et des ballons. Je peux vous assurer que tout le monde sur le terrain voulait les ballons! Le match s’est terminé 87-54 pour le Rouge et Or. Durant cet affrontement, Ste-Foy aurait eu la chance de remonter et de remporter la partie, mais les spectateurs ont remarqué que dans leur échauffement, leurs lancers ne rentraient pas.
J’ai vraiment apprécié cette soirée et j’espère que les parents, les élèves, les joueurs, enfin toutes les personnes présentes, ont eu du plaisir et que tout le monde comprend maintenant que le basketball est un très beau sport.
Nous remercions tous nos commanditaires: le restaurant A&W du centre commercial, Le Symposium et le Pub au Farfadet.
La citation de Mahé:
«J’ai toujours cru que si vous mettez tout en oeuvre pour réussir, les résultats viendront.» De Michael Jordan, joueur de basketball professionnel, 1953- (à 54 ans)