Lorsque nous étions en cours les 28 et 29 septembre derniers, les élèves de sixième année de l’École internationale St-François-Xavier ont marché 15 kilomètres pour se rendre au Camp Vive la Joie de St-Modeste.
Avant l’activité, leur enseignant, Monsieur Alexandre Gaudreau, m’a donné quelques détails sur l’activité. Le matin du 4 octobre, j’ai rencontré les élèves pour leur poser des questions sur ce qu’ils ont vécu. Voici donc le résultat de mes deux entrevues.
Entrevue avec un enseignant participant, Monsieur Alexandre Gaudreau.
L’INNÉ-Dit : Qu’allez-vous faire au Camp Vive la Joie?
Enseignant : Le camp est un prétexte pour faire marcher les élèves et les amener à se dépasser et à coopérer. Une fois au camp, nous avons fait des activités de coopération et des jeux qui favorisent l’entraide et la cohésion des élèves de 6e année.
L’INNÉ-Dit : Pourquoi organiser une activité comme celle-ci?
Enseignant : Le but de l’activité est de mettre en pratique les concepts de travail d’équipe et de communication que nous avons étudiés en classe dans le cadre de notre module de recherche.
L’INNÉ-Dit : Comment allez-vous vous rendre?
Enseignant : Les élèves doivent marcher 15 km en portant leur sac à dos contenant vêtements, nourriture et eau. Les élèves ont été placés en équipe de cinq et sont partis à intervalle de cinq minutes. Ils ont emprunté le sentier du Petit-Témis pour rallier le Camp Vive la Joie. Ils ont dû gérer leurs pauses, la vitesse de marche, l'alimentation et la préparation du souper (pâtes) rendus au camp. Pour le souper, chaque équipe a eu accès à un brûleur de camping pour cuisiner.
L’INNÉ-Dit : Avec qui y allez-vous?
Enseignant : Cette activité est pour les élèves de 6e année (2 classes, 49 élèves) accompagnés de M. Alexandre Gaudreau (enseignant), M. David Ouellet (enseignant), M. Luc Bouchard (technicien en loisirs), Mme Émilie Tourigny (Stagiaire en loisirs) et Mme Marie-Josée D'amours (psychoéducatrice). De plus, plusieurs parents bénévoles nous ont aidés pour assurer la sécurité aux intersections.
Entrevue au retour de l’activité avec certains élèves participants:
L’INNÉ-Dit : Avez-vous apprécié l’activité?
Les élèves : Oui!!!
L’INNÉ-Dit : Qu’avez-vous aimé le plus?
Les élèves : Que nous dormions là-bas et que nous nous arrangions tout seuls (en équipe) avec nos problèmes et nos disputes.
L’INNÉ-Dit : Qu’avez-vous aimé le moins?
Les élèves : Que nous ne pouvions pas nous coucher tard (rires).
L’INNÉ-Dit : Est-ce vous qui avez choisi vos équipes?
Les élèves : Non, ce sont les enseignants qui ont choisi nos équipes. Mais nous avons bien aimé ça, car nous pouvions tisser des liens et nous faire de nouveaux amis.
L’INNÉ-Dit : Avez-vous réussi votre souper?
Les élèves : Oui, très bien! Quelques personnes ont eu de la misère à ouvrir leur canne de conserve (rires).
L’INNÉ-Dit : Qui a choisi l’ordre du départ?
Les élèves : C’est le porte-parole de chaque équipe qui a décidé l’ordre du départ.
L’INNÉ-Dit : Aviez-vous des craintes ou des peurs avant l’activité?
Les élèves : Quelques personnes ont eu peur de rencontrer des ours ou d’autres animaux et d’autres ont eu peur de se blesser ou de ne plus être capables de marcher.
L’INNÉ-Dit : Êtes-vous revenus à la marche après l’activité?
Les élèves : Non, nous avons pris l’autobus.
L’INNÉ-Dit : Avez-vous aimé dormir là-bas?
Les élèves : Oui, mais les lits dans les dortoirs ne sont pas très confortables et nous n’avons pas pu parler fort et longtemps.
L’INNÉ-Dit : Si vous aviez à refaire cette activité, que changeriez-vous?
Les élèves : Qu’on puisse se coucher plus tard et qu’on dorme plus d’un soir.
En conclusion, je tiens à féliciter les jeunes qui ont participé à l’activité pour leur bon travail d’équipe, leur coopération et leur bonne endurance!
Crédit photos: Alexandre Gaudreau