top of page
  • Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 35

Et de quatre!

Vous rappelez-vous d’un enseignant qui, l’an passé, allait devenir père de quadruplés? Retour sur une année mouvementée, mais comblée.


Sachez qu’il y a une chance sur 67 millions d’avoir des quadruplés. C’est donc tout un phénomène ici à Rivière-du-Loup. L’accouchement a eu lieu au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). Trêve de bavardage et place à l’interview avec François Coulombe!


INNÉ-Dit: Qu’est-ce que cela vous a fait lorsque vous avez appris la nouvelle?

M. François: Au début, je me suis dit : «Qu’est-ce qui m’arrive?!». Aussi, je me suis dit que je n’étais pas correct pour une famille nombreuse. Je n’avais ni une maison ni une voiture appropriées pour accueillir autant d’enfants à la fois.

Échographie


INNÉ-Dit: Avez-vous reçu plus de subventions du gouvernement?

M. François: Oui, l’aide nous provient du gouvernement provincial ainsi que celui du fédéral. Nous avons des allocations au mois. De plus, comme les enfants sont nés prématurément, ils sont considérés comme «handicapés», donc une source des revenus vient aussi de là.


INNÉ-Dit: Est-ce que cela apporte quelque chose de différent dans votre famille?

M. François: Oui, il y a beaucoup d’amour à la maison. Quelques petits bémols cependant, il y a plus d’interactions la nuit et il faut se lever plus tôt. Mais, il y a énormément de bonheur dans la famille.


INNÉ-Dit: Pensez-vous que cela va être plus difficile d’élever autant d’enfants à la fois?

M. François: Non, je pense surtout qu’il va y avoir de l’entraide entre les enfants. Puis comme nous avons tous les deux de bons emplois, je crois que nous n’aurons pas de problème d’argent non plus.


INNÉ-Dit: La grossesse s’est-elle bien passée?

M. François: Oui, elle a duré 27 semaines et trois jours. Elle a par contre été interrompue par une infection qui a d’ailleurs causé la perte de Brady. Cette infection a tout chamboulé dans la grossesse. C’est elle qui a provoqué l’accouchement.

Le petit Brady


INNÉ-Dit: L’accouchement s’est-il bien passé?

M. François: Oui, tout s’est bien déroulé, ma conjointe n’a pas accouché naturellement mais par césarienne. Il y avait environ une trentaine d’intervenants dans la salle comme des infirmiers, des médecins, des gynécologues, des inhalothérapeutes... bref, beaucoup de monde!


INNÉ-Dit: Aviez-vous déjà des enfants avant l’arrivée des quadruplés?

François: Oui, j’ai une petite fille de deux ans qui se nomme Clara.


INNÉ-Dit: Que pense cette enfant de toute cette venue?

M. François: Je crois que, comme il n’y a que 15 mois de différence entre Clara et les trois nouveaux, c’est comme s'ils avaient toujours été là.


INNÉ-Dit: Quels sont les noms des bébés?

M. François: Il y a en premier Brady, en deuxième Dylan, en troisième Alexya et en quatrième Élyane. Il y a donc deux garçons et deux filles.

Clara, Élyane, Alexya et Dylan

8 aoùt 2017


Un gros merci pour ce fabuleux interview M. François. Toute l’équipe de l’INNÉ-Dit ne souhaite que du bonheur à toute cette belle grande famille.


La citation de Mahé:

«Où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille?» De Jean-François Marmontel, encyclopédiste, historien, conteur, romancier, grammairien et poète, dramaturge et philosophe français, 1723-1799.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page