Cet homme peu connu occupe pourtant une place si importante dans notre établissement. Monsieur Joé Béland est responsable des stages pour les élèves de notre école.
Il s’occupe de deux parcours de formation axés sur l’emploi qui s’adressent aux élèves âgés d’au moins 15 ans.
Premièrement, il y a la F.P.T. (Formation Préparatoire au Travail). Celle-ci, d’une durée de trois ans, a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de l’élève en l’aidant à poursuivre sa formation générale tout en développant des compétences à l’emploi. Elle est destinée à ceux qui ont un peu plus de difficulté à l’école. Pour conclure cette formation de 2700 heures incluant 900 heures de stage, l’élève se voit décerner un certificat de formation préparatoire au travail venant du Ministère de l’éducation et pourra se diriger vers le monde du travail.
La seconde formation est la F.M.S.S. (Formation Menant à l’exercice d’un métier Semi-spécialisé). Cette dernière dure un an et a pour objectif de permettre à l’élève de poursuivre sa formation générale tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. À la fin de cette initiation de 900 heures, incluant 375 heures de stage, un certificat de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier sera accordé à l’élève. Par la suite, il pourra se diriger vers le monde du travail, vers la formation professionnelle ou vers la formation générale du deuxième cycle du secondaire secteur jeune ou adulte.
De plus, ceux qui voudraient adhérer à ce programme n’ont pas à payer de surplus. Ils ont un très grand nombre de choix de métiers où ils pourront faire leur stage. La plupart des élèves ayant fait partie de ces programmes sont ensuite engagés par l’employeur qui leur a fait vivre cette expérience fantastique. Certains vont même recevoir des cadeaux ou des récompenses pour leurs efforts. Bref, Monsieur Béland, un homme à rencontrer!