top of page
Abdelwassi Flilou, journaliste, groupe 10

Vivre dans une métropole: avantage ou inconvénient?

Comme vous le savez sûrement, je viens de Paris, la capitale de la France. Je peux vous dire que venir de Paris et arriver dans la petite ville de Rivière-du-Loup, cela fait un véritable choc! Cet article vous présentera mon point du vue sur la vie à Paris et sur celle à Rivière-du-Loup.


Par définition, une métropole est une ville qui compte plus d’un million d’habitants et c’est la ville la plus importante dans une région. Lorsque celle-ci atteint plus de dix millions d’habitants, on l’appelle alors mégalopole. Paris compte environ deux millions d’habitants et la densité de la population est de 21 mille habitants au km carré, donc Paris est une métropole.

Les avantages de vivre à Paris sont tellement énormes que je préfère ne citer seulement que les principaux. Il y a des rues commerciales à perte de vue qui offrent de nombreux emplois, des monuments incroyables comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, le musée du Louvre et des transports en commun très développés.


Cependant la pollution est probablement le pire désavantage de vivre dans une métropole. Aussi, il y a un grand nombre d’habitants pour un petit territoire, de la congestion routière et les restaurants sont très chers. Par exemple, une tasse de café coûte environ dix dollars. De plus, le stress est au rendez-vous, comme dans toutes les grandes villes.


Comparons maintenant avec une petite ville. À Rivière-du-loup, il y a les quatre saisons. Il y a le calme et le silence. De plus, la nature est préservée, donc la faune et la flore sont présentes. Aussi, le fleuve est magnifique aussi bien en hiver qu’en été. L’espace est vaste, ce qui permet de mieux respirer, car à Paris, comme vous devez le savoir, l’air est assez pollué.


Il n’y a pas de transports en commun, il n’y a pas de grands commerces et souvent, nous sommes obligés de faire deux heures de route pour avoir accès à une diversité de magasins. De plus, quand on pratique un sport, on est souvent obligé de faire plusieurs heures de route pour les compétitions, comme par exemple lorsque l’on va à Gaspé.


Finalement, vivre dans une métropole n’est pas forcément évident et personnellement, j’ai maintenant une préférence pour le Québec, en particulier pour la ville de Rivière-du-Loup.

4 580 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page