À la découverte des mystérieux secrets
Le secret de Moonacre
Un roman de Elizabeth Goudge
J’ai trouvé le roman Le secret de Moonacre très attrayant. Effectivement, cette oeuvre fantastique et d’époque mériterait d’être bien plus connue qu’elle l’est aujourd’hui. J’en fais donc le principal sujet d’une troisième critique.
Après la mort de son père, Maria Merryweather, une fille de 13 ans, va habiter chez son oncle Sir Benjamin. Auparavant, elle demeurait à Londres avec sa gouvernante Miss Héliotrope et Robin, son ami dont personne ne croit en l’existence. Tous, sauf Maria. Bref, elle quitte donc la ville pour la campagne qui lui paraît rude et difficile. Durant son séjour, tout est très mystérieux. Effectivement, dès son arrivée dans la grande demeure de son oncle, elle se met en quête de trouver la cuisine, l’intrigant chat Zachariah et d’aller voir la majestueuse mer appartenant à la Baie de Luneclair. Mais elle ne trouve rien de tout cela et finit par abandonner, enfin quelques temps. Peu de temps après, elle découvre le passé inattendu de la famille Merryweather. Avec son plus précieux ami, elle se met en quête de stopper les vols de nourriture qui sont commis tous les jours par les dénommés Hommes de la Forêt des Ombres. Mais cette aventure s’avère plus difficile que prévu. Ne connaissant pas tous les dangers et mystères qui regorgent dans la forêt qui semble interdite par l’oncle de Maria, ces deux jeunes adolescents s’engagent à comprendre ce qui s’est passé en repoussant toutes les limites. Réussiront-ils à déterrer tous les secrets de la famille Merryweather? Que cachent les Hommes de la Forêt des Ombres? Et quel est le mystérieux cheval blanc qui hante le château?
Maria était de nature curieuse et il fallait que l’on s’attende à ce que cette jeune fille parte à la découverte de sa nouvelle vie. Effectivement, dès qu’elle est arrivée au village paisible de Luneclair, elle s’est empressée d’apprendre à monter à cheval, à parcourir la vallée et à découvrir la forêt malgré les interdictions de son oncle. Ce qu’elle a découvert à l’intérieur l’a poussée à aller toujours plus loin. Elle était très courageuse. Je n’aurais certainement pas réussi l’aventure aussi bien qu’elle. Néanmoins, je voulais toujours en savoir plus sur cette fille et sur ses folles envies. Maria était cependant un peu trop intrépide. Elle et Robin auraient dû se renseigner un peu plus sur les Hommes de la Forêt des Ombres avant de se plonger au plus profond du bois.
Tout au long du roman, j’ai pu trouver des choses vraiment inattendues. Par exemple, le moment où Maria finit par découvrir les Hommes de la Forêt des Ombres a été très surprenant. Le château de la famille Merryweather cachait de grands secrets. Mais avec de petits détails comme Aurore, cette femme vivant dans une grotte qui renferme de lourdes peines ainsi que Sir Benjamin qui se vantait qu’aucune femme n’ait passé le seuil de sa grande demeure pendant plus de vingt ans, Maria a fini par tirer une bonne conclusion sur tous ces mystères et tous ces mensonges. Franchement, je ne saurai jamais comment cette jeune fille de 13 ans a réussi à tout éclaircir avec si peu d’indices. Mais il faut l’avouer, Maria était plutôt intelligente.
Bien que certains mots furent, pour moi, compliqués à comprendre, j’ai rapidement compris l’histoire. D’ailleurs, ce roman a été adapté au cinéma le 13 mai 2009. Aujourd’hui, il est un film que je regarde de temps à autre, à la télévision. Pour information, le film est très différent du livre. À l’écran, on y retrouve beaucoup moins d’intrigues et plus d’action. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que Robin, un garçon vêtu de noir et portant un chapeau sur lequel une plume y est accroché, est très agressif au début. Effectivement il fait partie, en quelque sorte, des malfaiteurs de l’histoire, ce qui est totalement l’inverse dans le roman. Dans le livre, il est le plus fidèle des amis de Maria. Également, dans le film, le nom que porte la vallée de Luneclair se nomme la vallée de Moonacre. Et dans le roman, Aurore est bel et bien une fille qui a toujours été belle, gentille plein de bon sens avec un grand coeur et qui adore les géraniums roses. Malheureusement, dans le film, c’est une femme élevée dès sa plus jeune enfance comme une malfaitrice, puis devenue sage en ayant rencontré l’amour de sa vie.
Ce roman attrayant est rempli de fantasmes, d’intrigues ainsi que d’une touche de romantisme. Tout au long de ma lecture, il a su m’apporter du bonheur et quelques fois de la tristesse.
Bref, je ne vous en dis pas trop et je vous laisse découvrir le reste. À vous de savoir si vous préférez le roman ou le film. Personnellement, je tire de meilleures critiques sur l’histoire en version papier plutôt que celle sur écran. Comme bien des livres passionnants, vous risquez de ne plus décrocher des pages du secret de Moonacre une fois entamé. Je dis ça parce que cela m’arrive souvent.
Comme conclusion, je pourrais dire que cette oeuvre m’a vraiment touchée. En lisant cette brique à pleines dents, on peut en savoir davantage sur certains domaines d’époque. De plus, la façon dont l’auteure a rédigé le roman était surprenant. J’y retrouve des paragraphes très structurés ainsi que des mots et des phrases utilisés il y a bien longtemps. Mais malheureusement, sur Internet, on parle beaucoup plus du film que du roman. Pourtant, celui-ci est tout aussi excitant. Bref, je suis contente d’avoir pu lire cette livre et j’espère que vous prendrez plaisir à savourer le livre.