Jeudi le 26 février dernier, plusieurs autres élèves de notre école et moi avons eu la chance d'assister à une remarquable conférence animée par Raphaëlle Gingras. Le sujet de son projet personnel était simple, mais inusité : le rôle des femmes dans l'industrie du jeu vidéo.
Elle nous a donc démontré, à l’aide de plusieurs exemples, à quel point la femme peut être considérée moins importante que les hommes dans ce domaine. En effet, les héros des jeux vidéos sont rarement des femmes.
De plus, ces dernières sont bien trop souvent considérées comme des accessoires dans les jeux vidéos. Dans plusieurs cas, les filles sont stéréotypées et irréalistes. Espérons que la situation change dans les prochaines années, et que les compagnies changent leurs façons de faire en incluant davantage les femmes comme des éléments importants dans leurs jeux.
Ce que j’ai particulièrement apprécié de cette conférence, c’est que son sujet était original, ce n’est pas quelque chose dont on entend souvent parler. Elle nous l’a présenté de façon fluide et personnalisée, de manière à ce que l’assemblée se sente interpellée tout au long de l’événement.
Raphaëlle, ayant été exposée à plusieurs jeux vidéos depuis son plus jeune âge, était en mesure de nous présenter les faits en incluant son point de vue, ce qui rendait le tout encore plus intéressant.
Un aspect à retenir de cet événement serait sans doute de réfléchir à ce que l’on achète. En effet, à quoi bon défendre le féminisme, si, au bout du compte, nous encourageons les compagnies en achetant leurs produits ?