top of page
Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 24

De nouveau sur le podium!

Après leur réussite à Victoriaville, l’équipe juvénile féminine des Sphinx fait un retour en force!


C’est à Trois-Rivières que Takefman, le plus vieux tournoi canadien de basket-ball, se déroule chaque année. C’est aussi là que Rivière-du-Loup monte pour la première fois en haut du podium.


La première partie se déroule sans encombre et les Sphinx l’emportent 58-19 contre les Colédo du Collège Saint-Maurice. Quelques collations ingurgitées et c’est reparti. Le second match se termine par la marque de 51-8 contre les Cyclone du Collège Champigny de la ville de Québec. À cette étape du tournoi, les jeunes basketteuses assurent leur place en demi-finale. Une magnifique victoire!


Le lendemain matin à 8 heures pile, la formation louperivoise est prête à jouer et à montrer ce dont elle est capable. Cette fois-ci, l’adversité est davantage au rendez-vous, mais qui peut arrêter les Sphinx de Rivière-du-loup? J’espère que la réponse à cette question ne fait aucun doute pour vous, car les louperivoises gagnent la demie-finale 60-30 face aux Patriotes de l'École Roger-Comtois de Québec. La finale était à 15 heures, donc il y a eu un long moment d’attente. Pas le temps de s’asseoir sur leurs lauriers, les joueuses rencontrent en finale les Carnicas de l’École secondaire La Ruche de Magog. Se préparer mentalement, reprendre des forces et visionner les matchs pour identifier les points faibles de l’équipe adverse ont été les actions que le coach a privilégiées durant cette longue période d’attente.


L’heure de la finale arrivée, l’équipe est fin prête. Après le premier quart, le score était de 6-11 pour Rivière-du-Loup. D’après Dany Ducas, l’entraîneur, ce premier quart était, de loin, le meilleur de la saison. Chaque point perdu pouvait coûter cher, mais ambitieuses comme elles sont, nos filles remportent la partie par la marque 63-28.


Il est important de préciser que l’École secondaire de Rivière-du-Loup n’avait pas remporté de bannière sur la scène provinciale depuis 1996!


Bravo à toute l’équipe ! Remercions particulièrement les entraîneurs Dany Ducas et Marie-Pier Caissy qui ont permis aux jeunes de vivre cette belle expérience et de côtoyer des équipes de haut calibre ! L’aventure n’est pas finie, le prochain rendez-vous est prévu les 11 et 12 février prochains à Sherbrooke.


La citation du jour!

“Je peux accepter l’échec, tout le monde peut échouer, mais je n’accepterais jamais de ne pas avoir essayé.” De Michael Jordan, joueur de basket-ball professionnel, 1963 à 53 ans.


À l’arrière, en partant de la gauche: Marie-Claude Therriault, Audrey Béland, Éliane Lapointe, Audrey-Ann Dionne, Naomy Martin et Mahé Rabesa (joueuse affiliée).

À l’avant,en partant de la gauche: Mégan Chénard, Laurie Bourgoin, Claudia Lagacé, Kim Létourneau.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page