Harry Potter est de retour!
Harry Potter et l’enfant maudit
Un roman de J.K. Rowling et une mise en scène de John Tiffany et Jack Thorne
Pendant les Fêtes, j’ai commencé à lire ce roman qui est en fait une pièce de théâtre et je l’ai terminé juste avant le retour à l’école. J’ai trouvé qu’il était fantastique au point que j’en ai fait le sujet de ma deuxième critique.
Cette critique s’adresse surtout aux personnes ayant déjà vu ou lu la saga d’Harry Potter en livres ou en films. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous incite à le faire, car l’histoire est assez complexe. Ça peut paraître long en livres, mais en films, le temps passera comme un éclair. Un résumé de la saga suivra ma critique.
Harry Potter est loin de nous avoir quittés. Dix-neuf ans plus tard, après avoir vaincu Voldemor, il est de retour comme ministre de la Justice Magique. Sa femme et lui sont fiers qu’Albus (leur fils) entame son parcours à Poudlard. James, son grand-frère, y est déjà depuis quelques années et Lily, sa petite soeur, n’y va pas encore.
En chemin, il fait la rencontre de Scorpuis Malefoy, le fils de Drago. Les deux étudiants deviennent rapidement amis et se retrouvent tous les deux à Serpentard. Cela fait un gros choc pour Albus de ne pas être à Gryffondor comme son frère. Scorpuis est amoureux de la jeune Rose Granger-Weasley, la fille de Ron et d’Hermione. Ces derniers sont respectivement propriétaire d’un magasin de farces et attrapes et ministre de la Magie.
Beaucoup de rumeurs courent également dans l’école à propos de Scorpuis et d’Albus. Celui-ci n’en peut plus d’être le fils du Survivant. Ces ragots ne sont malheureusement pas les seuls à circuler. On dit que le ministère de la Magie a gardé un Retourneur de Temps qui permet de voyager… dans le temps! Amos, le père de Cédric Diggory, voudrait l’utiliser pour sauver son fils d’une terrible mort qui s’est passée au tournoi des Trois Sorciers, il y a plus de 20 ans. Malheureusement, Albus est au courant de tout et compte, avec son meilleur ami, changer le passé. Un peu avant leur départ, ils rencontrent Delphi, une mystérieuse fille qui prétend être la cousine de Cédric et qui veut absolument les aider à sauver celui-ci. Les trois adolescents s’engagent dans une lutte contre le temps pour le meilleur et pour le pire. Ignorent-ils toujours que les Forces du Mal sont de retour? Quelle est la véritable raison pour laquelle Dephi veut leur venir en aide? Et qu’est-ce que le temps leur réservera?
Selon moi, ce roman est une belle oeuvre. On y trouve beaucoup d’intrigue, des retrouvailles, de l’action et quelquefois un peu d’amour. J’ai écouté les 8 films d’Harry Potter, qui sont d’ailleurs très populaires auprès de nombreuses personnes. Après quelques années, savoir qu’Harry Potter est le héros d’une nouvelle histoire en pièce de théâtre et également en livre est étonnant, même si je n’ai pas vu la pièce et que je n’ai pas lu la saga de J.K. Rowling. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire continue.
Tout au long du scénario, Harry Potter et son fils ont vécu des moments intenses. À Poudlard, Albus voulait que les rumeurs à son endroit cessent de se balader de classe en classe. Il faut dire que cela surprenait les autres élèves de savoir que ce jeune garçon demeurait à Serpentard. Albus voulait, en quelque sorte, se venger en créant une dispute avec son père. Pire encore, en proposant son aide à Amos Diggory, il part à travers le temps et il ne sait même pas à quoi s’attendre. Il pourrait se retrouver dans un tout autre monde que celui où il vivait. Il pourrait même ne pas exister! Je trouve qu’il fait preuve de courage et de bravoure en se lançant dans cette périlleuse aventure où l’action ne manque pas. Scorpuis et Albus étaient au tournoi des Trois Sorciers et ils ont causé des dégâts irréparables. En essayant de disqualifier Cédric et en le ridiculisant pour éviter qu’il ne meurt, ils ont suspendu le temps, au point de créer un monde où seul Voldemort pouvait régner. Albus n’aurait pas dû se mesurer au Retourneur de Temps et au ministère de la Magie. Il connaissait très bien les conséquences que cela pouvait provoquer. Je crois qu’il voulait prouver à tout le monde qu’il n’était pas un idiot, qu’il était digne d’être un Potter et qu’il pourrait s'éloigner de son père pour vivre sa vie.
Scorpuis a suivi Albus dans cette aventure. Je le comprends, il ne voulait pas courir le risque de perdre son seul ami. En voyageant à travers le temps, il pourrait faire revenir sa mère et ne pas se faire traiter de tous les noms comme “le fils de Voldemort”. Il avait, lui aussi, quelque chose à prouver.
À un moment de l’histoire, Harry Potter a su prouver à son fils qu’il était un bon père et qu’il faisait de son mieux pour l’éduquer. Il lui a prouvé son amour.
Cette histoire m’a vraiment touchée!
Pour plus d’informations sur la pièce:
Comme je l’ai mentionné, ce roman est en lien avec la pièce de théâtre du même nom. D’ailleurs, le texte du livre a été composé à la manière de répliques de théâtre. C’est une oeuvre britannique, séparée en quatre actes et elle a été achevée en 2007. Elle a été jouée pour la première fois sur scène le 31 juillet 2016.
L’histoire d’Harry Potter en gros:
Harry Potter est un enfant hors du commun. Ses parents ont été tués par Lord Voldemort qui a utilisé un sortilège impardonnable, celui de la mort. Harry, qui n’était qu’un bébé à l’époque a lui aussi été frappé par le sort, mais il a survécu. Cette rencontre lui laissa une grosse cicatrice en forme d’éclair sur le front. Après avoir été hébergé par sa tante et sa famille, il entame son parcours à Poudlard, l’école de Magie. Tout au long de sa jeunesse, il a su prouver sa bravoure et son courage dans des situations extrêmes. Avec le soutien de ses deux meilleurs amis, Ron et Hermione, il a été le héros de Poudlard pendant de nombreuses années. Ils grandissent et évoluent de façon incroyable. À la fin de la saga, Harry et ses camarades réussissent à vaincre Voldemort. Drago était l’adolescent qui enviait Harry d’avoir de très bons amis et d’être aussi populaire. Par contre, dans le roman “L’enfant maudit”, Drago est plus sympathique que dans les autres histoires.
Entre temps, Harry forma un couple merveilleux avec Ginny, la petite soeur de Ron, avec qui il a eu trois enfants, James, Albus et Lily.
Les acteurs
Source de la photo: http://www.melty.fr/