top of page
Lydia Barnabé-Roy, chroniqueuse, groupe 50

Un pas de plus vers la vie d’adulte


Depuis l’an passé, j’ai vraiment commencé à me sentir plus adulte et plus responsable. Le fait de devoir payer mon cellulaire et mes cours de conduite m’a poussée à travailler pour avoir enfin mes sous et ça m’a rendue fière. Toutefois, rien de tout cela dépasse le sentiment d’acheter sa première automobile à l’âge de 16 ans, et ce, sans avoir encore un permis probatoire pour conduire seule!


Il n’était pas prévu que j’aie une auto tout de suite. Dans ma tête, j’irais me chercher une voiture neuve après l’été (un rêve un peu grand, mais tout de même réalisable). Mais, la vie a fait les choses autrement et c’est arrivé!


La première annonce que j’ai vu passer sur Internet était une Ford Focus SE noire 2014 à 8500$ et négociable. C’était une voiture automatique, à quatre portes, avec le verrouillage des portes, le régulateur de vitesse, les sièges chauffants, des roues « mags », la climatisation, des vitres électriques et avec l’option de la radio au volant. Elle affichait 98 000 kilomètres au compteur. C’était un très bon prix. Nous sommes donc allés l’essayer. Nous l’aimions bien. Par contre, lorsque nous avons fait demi-tour pour retourner chez le vendeur, la voiture s’est mise à faire un drôle de bruit. Nous pensions qu’un pneu était percé et dégonflait, mais ce n’était pas le cas. Le cousin de mon beau-père, qui est spécialiste dans les autos, a décelé le problème, donc nous avons décidé de ne pas l’acheter. Le même trouble aurait toujours recommencé et aurait été coûteux chaque fois.


Avec déception, nous avons laissé tomber jusqu’à ce qu’une autre occasion se présente à nous. Il s’agissait d’une Hyundai Accent 2010. Elle était en excellent état, non-accidentée et seulement 32 000 kilomètres. Elle était affichée à 5000$ et était vendue avec un ensemble de pneus. Nous sommes allés la voir pour l’essayer. Un problème était présent sur la voiture: les freins étaient à changer. Après avoir pris des informations auprès d’un concessionnaire, nous avons appris que cela est un problème chez les voitures de cette marque et de cette année en particulier. Il s’agit d’une réparation très coûteuse en raison des nombreuses heures de travail. Une autre déception venait à moi.


Par contre, mon père a su profiter de la situation et a demandé au vendeur s’il avait une autre voiture de cette marque en mains. La réponse était positive. Nous avons donc fait un autre essai routier. Mes parents ont marchandé la voiture. J’ai donc pu avoir une Hyundai Accent 2012 de base avec 82 000 kilomètres. J’étais fière de mon achat!


Lorsque vous serez rendus là dans votre vie, je vous conseille de faire cela avec des gens expérimentés dans le domaine automobile. Mon père a eu plein de voitures dans sa vie et en a réparé plusieurs. Aussi, le cousin de mon beau-père m’a beaucoup aidée, car c’est son travail. Soyez bien entourés, cherchez et ne sautez pas sur la première occasion. De plus, même si chez les concessionnaires les voitures sont plus chères, elles sont souvent de meilleure qualité. Faites le bon choix pour vous.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page