top of page
Lydia Barnabé-Roy, journaliste, secondaire 5

Le choix d'une vie!

C’est pourquoi l’école secondaire de Rivière-du-Loup organise avec les élèves finissants, chaque année, une journée carrière pour qu’ils puissent voir si la voie vers laquelle ils se tournent est la bonne. Cela leur permet de se trouver une autre solution au cas où leur première option n’est pas celle à laquelle ils croyaient avant les inscriptions au cégep.


Pour ma part, j’ai une la chance de passer une superbe journée avec une fantastique équipe de journalistes à Info-Dimanche! Ma journée a dépassé entièrement mes attentes. Par coïncidence, le gros sujet de la journée portant sur l’abandon des animaux est le sujet de mon projet personnel. Ça a ajouté un plus à un moment qui l’aurait été tout de même sans ça. Les journalistes m’ont parlé toute la journée du métier, ce qu’il fallait faire ou ne pas faire, leurs anecdotes impressionnantes, ont répondu à mes questions (même celles que je ne posais pas). Ils m’ont fait travailler des communiqués de presse et prendre des photos avec Éric Bérubé. J’ai carrément adoré ma journée.


Déjà que je voulais aller vers le métier de journaliste-photographe, voie découverte par le biais du journal de mon école, cette journée hors du commun n’a fait que confirmer mon choix de carrière face auquel j’éprouvais un énorme stress. Ça a pu m’enlever un poids sur les épaules et réduire un des nombreux choix que la vie nous amène, car il s’est consolidé naturellement avec l’aide de l’équipe d’Info-Dimanche. À vous tous, membres du journal, je vous remercie chaleureusement pour tout.


Dans ma vie, au plus loin que je me rappelle, j’ai toujours eu de la difficulté à faire des choix. Que cela soit pour la couleur des fils de mes broches ou bien pour trouver quel livre lire en premier ou pour des choses plus importantes, comme pour avoir des points de rapprochements ou des points de suture. Par contre, je ne croyais pas, qu’à 16 ans, à la veille de mes 17, j’aurais à faire le choix LE plus important... LE plus décisif de toute ma vie.


Décider de mon programme collégial. Voilà ce qui m’attend prochainement. Tant de possibilités sont à mes portes, mais je dois n’en prendre qu’une seule. Tant de questions pour une décision, un métier.


Texte paru initialement dans www.infodimanche.com

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page