top of page
Arianne Asselin, journaliste

Cyclo-expert, notre conférence du mois de novembre

Les groupes d'exploraction de secondaire 1 et 2 ont eu la chance de rencontrer le propriétaire du commerce local Cyclo-expert le 16 novembre dernier.

Un sujet intéressant

Sébastien Lévesque, 30 ans, nous a renseignés sur son parcours de cycliste. Il nous a d’abord parlé de son histoire qui est très intéressante ainsi que de ses voyages à vélo. Nous avons appris que l’athlète a fait preuve d’une grande persévérance malgré les difficultés.


Son histoire

Cet entrepreneur a arrêté l’école à 16 ans. Au début, ce dernier était heureux mais plus tard, il ressentait un grand vide. Il est donc retourné sur les bancs d’une classe. Monsieur Lévesque a fait son D.E.S et son D.E.P en même temps afin d’obtenir rapidement sa technique en climatisation. Finalement, ce métier n’était pas fait pour lui. Depuis, il tient le magasin Cyclo-expert et a un enfant.


La course de 2010

Lors de la course de 2010, chacun des cyclistes a dû braver des tempêtes de sable et traverser le désert. Les athlètes ont parcouru 250 kilomètres par jour, sans relâche, et ce, pendant 28 jours. "Ça été une grande épreuve à réussir, tout ça, et j’en suis fier", affirme Monsieur Sébastien. La nuit la plus dure a été celle où un volcan est entré en éruption. Monsieur Lévesque et son groupe ont dû monter des collines accompagnés de leurs vélos à leurs côtés. C’était très difficile. Des routes étaient inutilisables en vélo. Ainsi, ils ont eu à marcher. Ils ont encore une fois fait preuve d’une grande endurance.


Un magasin qui a de l’importance

Un nouveau magasin a vu le jour à Rivière-du-Loup et on y vend non seulement des vélos mais aussi des vêtements. L’entrepreneur nous explique clairement que “les objets les plus recherchés et achetés ces temps-ci sont les manteaux d’hiver, les tuques, les mitaines et biens d’autres articles hivernaux, car c’est la saison.” Plusieurs ventes suivent toutes les périodes de l’année.

Source: info-dimanche.com

Un homme qui a du coeur

Cet homme a amassé près de 300 000$ pour l’hôpital de Rivière-du-Loup, grâce à sa persévérance et à son audace. Il aime beaucoup donner pour faire plaisir, car il se sent bien par la suite. Il n’attend qu’une chose en retour: le bonheur de ceux qui l’entourent!


Le grand malheur des cyclistes

Si un cycliste se blesse et n’est plus en mesure de pratiquer son sport, il perd également son emploi. Quand il perd la santé, il n’a plus d’argent. Cela peut entraîner de grandes difficultés financières et familiales. Leur métier est donc très important pour eux. Lors des grandes courses à vélo, plusieurs cyclistes ont parfois le malheur de se blesser gravement. Ils essaient le plus possible d’éviter des accidents afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Il n’y a pas que l’argent qui compte pour eux, mais ils souhaitent relever de grands défis tout au long de leur vie.


Un grand choc

Monsieur Lévesque nous a parlé de son grand retour d’Équateur. Il nous a mentionné que si nous éprouvons de grandes difficultés, il faut être très courageux et persévérants. Monsieur Lévesque dit avoir vécu un grand choc, le plus grand de sa vie, là-bas. Les enfants lui demandaient des biscuits et ils le regardaient comme s'il leur avait donné 100$. La morale de cette conférence: sachez apprécier ce que vous avez et faites preuve de persévérance pour atteindre vos buts.


Merci à monsieur Sébastien Lévesque d’être venu nous rendre visite!


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page