top of page
Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 24

Le syndrome de la page blanche

Vous est-il déjà arrivé d’être devant une feuille, qu’on vous oblige à écrire, mais que rien ne vous vienne à l’esprit? Moi oui et cela s’est produit ce mois-ci.

Peut-être que certaines personnes l’ont remarqué, mais je n’ai pas beaucoup écrit ce dernier mois. C’est simple, je n’avais aucune inspiration. Pour recommencer du bon pied, je me suis dit que des conseils sur ce syndrome seraient les bienvenus.


Voici le top 10 des conseils contre le SPB (syndrome de la page blanche).


1- Allez-vous promener, mettez le nez dehors vous fera le plus grand bien. Cela aérera votre cerveau et de nouvelles idées arriveront.


2- Lisez un bon livre et de nouvelles idées germeront. Si vous n’aimez pas lire, écoutez de la musique, regardez un film ou observez les gens et les paysages par la fenêtre. Tout cela contribuera à nourir votre tête.


3- Pour éviter le SPB, vous pouvez aussi ne jamais écrire au même endroit. Un changement de décor modifie complètement votre état d’esprit et votre façon d’écrire.


4- Si vous êtes peu sociable, essayez de l’être plus. Le fait d’interagir avec d’autres personnes aide l’écrivain à conserver son inspiration.


5- Si vous avez peur d’écrire, n’oubliez surtout pas qu’il faut prendre des risques. Vous allez toujours être original et votre style d’écriture sera différent si vous prenez des risques.


6- Notez toutes vos idées dans un carnet ou dans votre cellulaire. Aucune idée n’est mauvaise ; retenez bien cette phrase.


7- Les expériences vécues par d’autres personnes ou par vous-même peuvent vous inspirer. Par exemple, ce qui m’est arrivé ce mois-ci m’a servi d’inspiration pour l’écriture de cet article.


8- Si vous êtes passionné ou que vous voulez en apprendre sur un sujet depuis longtemps, informez-vous et expliquez-le.


9- Laissez passer le temps jusqu’à ce qu’une idée vienne (si vous avez le temps).


10- Ne pas écrire pour écrire. Je m’explique. Si vous voulez écrire, prenez le temps de comprendre votre sujet et de composer votre texte. Mieux vaut écrire moins que d’écrire des faussetés.


Voilà, c’était tout. J’espère que ces dix petits conseils porteront leurs fruits et qu’ils vous aideront dans vos prochaines rédactions.


On finit avec la citation:

“Je sais que la vie vaut la peine d’être vécue, que le bonheur est accessible, qu’il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner avec abandon total de soi.” De Romain Gary, écrivain et diplomate français, 1914-1980

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page