L’intimidation est une problématique malheureusement trop présente dans notre société. Le simple sentiment de haine peut inciter les intimidateurs à cibler leurs victimes. Ceux qui vivent de l’intimidation sont surtout les personnes timides, car elles sont plus vulnérables. Notons que ce phénomène est fréquent à tous les âges et qu’il existe plusieurs degrés de gravité associés à cet acte. En effet, les conséquences varient en fonction du geste qui a été posé.
D’abord, toutes les victimes vivent l’intimidation différemment puisqu’elles n’ont pas les mêmes sentiments. En effet, certaines personnes font face au problème par elles-mêmes, c’est-à-dire qu’elles interagissent avec leurs intimidateurs et vont parfois même les confronter. Ces victimes peuvent aller jusqu’à demander à leurs ennemis les raisons qui expliquent leurs gestes. Au contraire, d’autres continuent de subir l’intimidation et n'agissent pas pour mettre un terme à ce phénomène. Ce n’est pas la chose à faire. Il faut dénoncer ce geste répréhensible Aussi, il ne faut pas affronter seul le problème. L’isolement, le suicide et la mutilation ne doivent pas être des solutions à vos souffrances. Alors, parlez-en! Il ne faut jamais laisser aller ce geste, car la situation pourrait s’aggraver.
Ensuite, l’intimidation a plusieurs portraits. Premièrement, elle peut être de forme verbale, c’est-à-dire que l’intimidateur utilise des propos blessants pour s’en prendre à sa victime. Que ce soit directement ou indirectement, ça ne se fait pas. Demandez-vous: aimerais-je me faire dire ça? Comment me sentirais-je? Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse. De plus, la forme la moins commune, mais bel et bien existante, est l’intimidation physique. Le moindre signe de force ou la moindre attaque physique doivent être dénoncés. Finalement, il y a la cyberintimidation, un phénomène grandissant. Ne vous laissez jamais harceler par qui que ce soit. Chaque individu a le droit au respect. Peu importe le type d’intimidation, vous devez dénoncer l’acte. Sur les réseaux sociaux, il suffit d’une capture d’écran pour avoir les preuves, rien de bien compliqué!
Bref, il ne sert à rien d’intimider une personne, car cela ne vous avantagera jamais. Que ce soit à l’école, au bureau, au travail, sur les réseaux sociaux ou partout ailleurs, il est important de dénoncer l’acte à une personne qui pourrait vous aider dans cette situation. À l’école, il y a des intervenants disponibles en permanence. N’ayez pas peur des conséquences que pourrait entraîner votre dénonciation. Vos témoignages resteront confidentiels en tout temps. Vous pouvez également parler à un adulte de confiance, par exemple un enseignant ou vos parents. Le seul fait de se confier peut déjà enlever un poids de vos épaules. C’est important! Le silence n’aide en rien!
Pour vous, chers intimidateurs, il y aura évidemment des sanctions associées à vos actes. Alors, avant de commettre un geste, réfléchissez. La population peut fort probablement vous juger parce que vous vous en prenez à autrui. C’est une problématique grave qui doit disparaître.
Crédit photo: Catherine Walsh-Dufour