top of page
  • Camille Dubé, journaliste, groupe 30

Un projet en pleine expansion


Avez-vous déjà entendu parler de Chaîne de Vie? Ce projet éducatif est centré sur la sensibilisation au don d’organes et de tissus. D’ailleurs, ce programme, né à notre école, a pris beaucoup d’ampleur depuis les dix dernières années. En effet, le projet est présenté dans des endroits tels que l’Angleterre et le Costa Rica ! Eh bien, le 16 octobre prochain, venez avec nous relever le Défi Chaîne de Vie! Venez grimper pour la cause!


Comme mentionné plus haut, le Défi Chaîne de Vie se tiendra le 16 octobre 2016, journée mondiale du don d’organes et de tissus. Tout le monde est invité ; venez appuyer les équipes avec une contribution, grimper en leur compagnie ou encore mieux… faites-les deux !


Mais… Qu’est-ce que Chaîne de Vie ?


Il s’agit d’un programme éducatif qui vise à créer un mouvement sans frontières. Celui-ci a pour but de promouvoir la discussion du don d’organes en famille. Bien que discuter d’un éventuel accident n’est pas très joyeux, c’est une discussion importante à avoir avec ses proches afin d’être certains de faire le bon choix pour eux, de respecter leur volonté pour ce qui sera fait de leur corps après leur mort.


Il est important de sensibiliser la population à ce sujet, parce que n’importe qui pourrait avoir besoin d’un don d’organes, à un moment ou à un autre. En ce moment, au Québec, 1 000 personnes sont en attente d’une transplantation. Seulement une infime partie des donneurs peuvent être compatibles, car plusieurs détails doivent être étudiés.

Un autre fait intéressant; le projet Chaîne de Vie, un programme qui a déjà été présenté à plus de 5 000 élèves de la quatrième secondaire, dans le cadre de leur cours d’anglais, présente beaucoup d’informations. Il amène les jeunes à réfléchir et à se forger leur propre opinion sur le sujet. Le but n’est pas de convaincre, mais d’informer et de sensibiliser. Aussi, cela valorise l’adoption de saines habitudes de vie.


En guise de soutien, les élèves de quatrième et cinquième secondaire de notre école feront même une montée de la Côte St-Pierre, le vendredi 14 octobre.


Pour plus d’informations sur le défi, vous pouvez vous rendre sur le site de l’organisme. Vous y trouverez une description détaillée ainsi que plusieurs témoignages. Si vous le souhaitez, vous pourrez même rejoindre la Grande Chaîne !


Pour participer, vous pouvez vous inscrire auprès de Madame Myriam Cloutier, enseignante d’espagnol à notre école, ou encore vous rendre directement sur les sites suivants :


Défi Chaîne de Vie: https://www.defi.chainedevie.org/


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page