Au cours de notre vie, nous faisons face à bon nombre de dilemmes décisifs quant au parcours scolaire que nous voulons suivre. Une étape importante et qui influe beaucoup sur celui-ci est, sans contredit, notre choix de séquence de mathématiques en troisième secondaire.
Pour commencer, j’aimerais mentionner que, peu importe la décision que vous prendrez, il faut que vous soyez en paix avec celle-ci. Elle doit venir de vous et de vos convictions, car si vous vous faites imposer ce choix par quiconque (amis, famille, professeurs, etc.), vous serez stressés, apeurés et vous serez probablement peu motivés à réussir. Alors, respirez, soyez confiants et tout ira bien!
Maintenant, je vous explique comment choisir les bonnes mathématiques selon vos intérêts, vos forces et vos faiblesses. Il existe trois séquences: Culture, société et technique (CST), Technico-sciences (TS) et Sciences naturelles (SN). Si vous savez déjà quel cheminement scolaire est exigé pour le métier qui vous intéresse, vous n’aurez pas à vous questionner bien longtemps. Par exemple, si vous souhaitez pratiquer le métier de vétérinaire, de médecin, d’ingénieur, de biologiste, d’informaticien ou de physicien, vous devez choisir les mathématiques fortes, autrement dit les T.S. ou les S.N, car celles-ci sont OBLIGATOIRES pour votre futur métier. Ces deux séquences sont pratiquement identiques. Cependant, en S.N., il y a plus de travail en secondaire 4 alors qu’en T.S., il y en a davantage en secondaire 5. Si vous aimez dessiner, peindre, jouer de la musique ou si vous vous orientez vers la cuisine, la mode, la vente, la relation d’aide ou tout autre métier lié aux sciences humaines, je vous conseille les C.S.T., puisque vous n’avez pas besoin de maths fortes pour exercer votre futur métier.
Pour terminer, je m’adresse à ceux qui sont encore indécis, ceux qui se cherchent encore. Je sais que c’est un choix difficile. J’étais à votre place il y a 2 ans déjà. Le conseil que j’ai à vous donner est de vous ouvrir le plus de portes en choisissant les maths fortes. Si vous avez de la facilité en mathématiques, choisissez les maths T.S. ou S.N., elles seront faites. Et même si vous n’en avez plus besoin à la fin puisque vos plans d’avenir changent, ce n’est pas perdu. Je l’ai vécu! Pour les autres, si vous vous sentez incapables de faire vos mathématiques fortes et voulez attendre pour voir ce que le futur vous réserve, il y a toujours des cours offerts à l’éducation des adultes et au Cégep pour reprendre vos maths fortes.
J’espère que vous êtes maintenant plus confiants face à votre futur choix! Surtout, n’oubliez pas que c’est VOTRE choix, pensez à vous.