top of page
Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 24

Le sport , tout un rêve!


Nous revoilà, bien reposés, pour une nouvelle année riche en émotions! Cet été, le Canada a rêvé aux Jeux olympiques! Chers lecteurs de l’INNÉ-Dit, je vous propose donc de commencer votre lecture avec ce sujet.

Peut-être le saviez-vous déjà, mais, cette année, deux sports ont été ajoutés aux 26 disciplines déjà existantes. Il s’agit du golf et du rubgy à sept joueurs. Il y a aussi eu l’ajout de deux équipes indépendantes, soit celle des athlètes olympiques indépendants (une médaille d’or et une médaille de bronze) et celle des athlètes olympiques réfugiés (aucun podium).


Voici, d’après moi, les étoiles de ces derniers Jeux d’été:

  • Penny Oleksiak, récipiendaire d’une médaille d’or, d’une médaille d’argent et de deux médailles de bronze.

  • Andre De Grasse qui a remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze.

  • Les rubgbymen des îles Fidji qui, au bout de 60 longues années de participation aux Jeux olympiques, ont finalement décroché leur première médaille d’or contre les Britanniques.

  • Charles Philibert-Thiboutot, ce Québécois de l’Université Laval qui a atteint la demi-finale du 1500 mètres.


Également, je vous invite à regarder le documentaire sur l’équipe des nageuses synchronisées réalisé par Jérémie Battaglia. Ce reportage présente ce sport comme une activité réservée aux filles, mais Battaglia nous fait voir que derrière les paillettes et le maquillage se cache une discipline hors pair mais exigeante sur le plan physique et mental. D’ailleurs, ce sport entraîne de nombreuses blessures chez plusieurs membres du groupe. L’équipe de nage synchronisée du Canada n’a malheureusement pas pu gagner sa place pour les Jeux de Rio.


Pour finir, n’oublions pas que les Jeux olympiques visent à rassembler des milliers d’athlètes amateurs venus des quatre coins du monde. Cet événement a pour but d’oublier les guerres, les attentats et surtout le dopage. Les Jeux olympiques, c’est l’honneur avant tout, même avant l’argent.


Je conclus avec la citation suivante:


"Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères. "


Martin Luther King, pasteur américain et militant des droits des Noirs, 1929-1968.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page