Vendredi le 27 mai 2016, la Fondation louperivienne d’enseignement primaire et secondaire a remis, comme dans les dernières années, des bourses à certains jeunes excellant dans leur domaine respectif.
Tout d’abord, je crois que le sujet premier se doit d’être le concours de dessins des élèves de maternelle 4 et 5 ans. Ces jeunes enfants, bourrés de talents, ont tous fait un dessin sur le thème « Mon animal préféré ». Je crois d’ailleurs que nous ne pouvons qu’applaudir ces petits qui se sont donné du mal pour nous montrer leur talent de dessinateur. De tous ces enfants, 9 jeunes de la maternelle 4 ans et 22 de la maternelle 5 ans ont été déclarés gagnants de ce concours valorisant. Encore une fois, applaudissons-les!
Maintenant, abordons l’aspect que représentent les bourses individuelles pour les sports et autres arts pratiqués de nos jours. Que ce soit en hockey, en patinage artistique ou de vitesse, en gymnastique, en karaté, en soccer, en course, en danse, en basket-ball, en baseball ou aux quilles, certains enfants et adolescents y performent sans problème. Ils pratiquent ces sports avec une passion qui est propre aux athlètes et, selon moi, ces derniers méritent ces bourses, car ils y ont mis et y mettent toujours tout leur cœur…
Pour ce qui est des autres arts mentionnés plus tôt, la musique et l’implication culturelle y figurent. En effet, la musique, appréciée de plusieurs personnes, est une forme d’art pratiquée par des passionnés. D’ailleurs, les personnes jouant d’un instrument peuvent témoigner du fait qu’apprendre un instrument n’est pas facile. C’est donc pourquoi leurs bourses étaient, d’après moi, bel et bien méritées. Pour ce qui est de l’implication culturelle, des adolescents se sont donné du mal afin d’aider et de, justement, s’impliquer dans une ou plusieurs activités de nature culturelle. Félicitations à tous ces jeunes!
Pour la suite, permettez-moi de vous faire part de ce que sont les bourses académiques, les bourses offertes aux élèves de l’année et celles pour le concours de poésie. Les élèves ayant obtenu des bourses académiques méritent sans aucun doute de nombreux applaudissements! Effectivement, ces étudiants, ayant reçu des bourses plus que méritées, sont les heureux récipiendaires de ces sommes d’argent grâce à leur excellence dans un domaine ou un autre.
Pour ce qui est des élèves de l’année, ces derniers ont été choisis par leur professeur pour leur travail ininterrompu et pour leur implication dans leur milieu. Le concours de poésie est, comme le nom l’indique, un concours dans lequel des scripteurs du primaire et du secondaire ont écrit des poèmes sur une base volontaire et pour le plaisir. Suite à cela, des gens choisissaient deux élèves par niveau, l’un pour la première place et l’autre, pour la deuxième. Finalement, observons la catégorie qui, à mon avis, mérite une mention particulière à cette remise de bourses. Regardons le succès de certains élèves ayant reçu des bourses grâce à leur persévérance dans leur scolarité. En effet, ces jeunes ont fait preuve de détermination, d’optimisme et de persévérance. Ceux-ci n’ont pas été choisis à leur naissance pour exceller dans un domaine ou dans un autre. Pourtant, ils y sont arrivés. Ces personnes se sont démenées pour réussir dans une matière qui n’était pas si facile pour elles. La seule chose dont je veux leur faire part, c’est wow ! Bravo, vous avez réussi!
Bref, félicitations à toutes les personnes ayant reçu des bourses et, surtout, merci à la Fondation louperivienne d’enseignement primaire et secondaire d’avoir permis à tous ces jeunes de briller pendant une soirée.
Pour voir la galerie de photos, cliquez ici
Crédit photos: Nancy Bastille