Le 10 avril dernier a eu lieu la présentation du projet design des groupes 20 et 21. Voyons en quoi consistait ce partenariat.
Madame Sabrina Michaud, enseignante d’anglais, et madame Mélissa Blachon, professeure de français, ont eu la bonne idée de mettre en commun leurs disciplines afin de réaliser un beau projet. Tout a commencé juste après la semaine de relâche. Les enseignantes nous ont expliqué en détails le but de cette expérience.
Le principe est simple. Nous avons tous pigé une fable de Jean de la Fontaine. Ceux qui avaient la même fable se réunissaient et créaient une équipe. Il fallait donc sortir l’oeuvre de son contexte d’origine afin de la rendre vivante et simple aux yeux du public. Pour cela, nous avons ajouté des mots, en plus d’en supprimer d’autres, et nous avons reformulé quelques expressions. Afin de nous accompagner durant ce périple, les enseignantes nous ont fourni un document. Celui-ci était divisé en quatre parties qui représentaient les critères du PEI:
Critère A: Recherche et analyse
Critère B: Développement des idées
Critère C: Création de la solution
Critère D: Évaluation
Ensuite, pour la présentation qui a eu lieu à la bibliothèque, les deux groupes étaient présents avec les élèves du CAF. 14 fables ont été présentées par 14 équipes composées de trois ou quatre personnes.
Ainsi, j’ai moi-même participé à ce merveilleux projet et j’ai eu la chance d’interpréter l’oeuvre Le lièvre et la perdrix.
Finalement, je remercie les nombreux spectateurs et je tiens à souligner notre implication qui a ému les enseignantes.
Merci mesdames Michaud et Blachon!