Connaissez-vous le projet 11 days? Si non, c’est le temps de le découvrir!
Ce projet créé par PV Nova, de son vrai nom Paul-Victor Viettes, consiste à produire un album en 11 jours. Chaque jour, il doit composer une musique en respectant 11 contraintes qu’il pige le jour même. C’est une idée complètement folle! Heureusement, il n’est pas tout seul. En effet, il est accompagné d’un assistant régisseur, d’un cadreur, d’un monteur et d’un graphiste.
En réalité, 11 days n’est pas le premier projet fou de PV Nova. L’année dernière, c’était l’album 10 days/10 songs qui était à l’affiche, basé sur le même principe que 11 days, soit de composer, enregistrer et mixer une musique en une journée.
De plus, chaque jour, nous pouvons voir un « making-of » pour savoir comment la musique a été créée en plus de voir l’ambiance dans l’équipe et les contraintes imposées.
Je vous conseille de partir à la découverte des deux albums de cet auteur, car les chansons sont magnifiques puis les dessins sont inspirants. En plus, cette année, un volet danse a été ajouté! Et oui, quoi de mieux pour rendre le projet encore plus fou! Musique, dessin et danse, on ne peut rêver mieux!
Opération Fingers Out
En plus de la danse, un tout nouvel événement a été ajouté cette année: l’opération fingers out. La dernière journée de l’aventure, soit le 31 mars dernier, PV Nova a invité tous les musiciens/musiciennes, compositeurs/compositrices, graphistes, danseurs/danseuses, bref toutes les personnes ayant la volonté de créer, à composer une musique ou une oeuvre en une journée en suivant les contraintes. Bien sûr, je me suis lancée dans ce défi. Nous sommes 5 777 membres sur le groupe Facebook créé pour l’événement et tous y ont participé. D’ailleurs, qu’attendez-vous pour aller visiter cette page? Ainsi, vous pourrez rencontrer et échanger avec des musiciens, des graphistes et des danseurs. Parmi les abonnés du groupe, il y a même des ébénistes, des sculpteurs et des maîtres chocolatier!
J’ai trouvé cela enrichissant de découvrir d’autres personnes aussi folles les unes que les autres qui se sont donné comme mission de relever les défis imposés. C’est magnifique de voir se mobiliser autant de gens autour d’un même projet pour CRÉER. Je vous invite donc fortement à découvrir nos œuvres sur la chaîne Youtube Opération Fingers Out.
La citation!
« Il faut créer l’action, parce que l’action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus. » De Christian Le Guillochet, acteur, auteur de théâtre et metteur en scène français, 1933-2011.
Quelques liens pour plus de détails: