top of page
  • Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 35

Une louperivoise dans le sud-ouest de l’océan Indien

Partie 1: L’île aux dodos


Ces trois dernières semaines, j’ai eu la chance de redécouvrir mon île natale ainsi que sa jumelle et d’y explorer leurs trésors.


Commençons par le commencement. Tout d’abord, j’ai pris l’avion deux fois. Le premier vol, d’une durée de 6 heures, n’était rien si je le compare au deuxième dans lequel je suis demeurée 11 longues heures. Une fois arrivée à l’île Maurice, la «soeur» de l’île de la Réunion, la chaleur m’a tout de suite frappée. En effet, à cette période de l’année, c’est l’été dans l’hémisphère sud. Il fait donc environ 30 degrés chaque jour.


Sur le chemin pour me rendre à l’hôtel, j’ai pu admirer une végétation florissante. Elle était composée de champs de cannes à sucre (bien évidemment), de bananiers, de cocotiers, d’arbres du voyageur, de bambous, de plantations de thé, de filaos, de bougainvilliers, de frangipaniers et de plein d’autres plantes.


Tout le long de mon séjour sur cette île, j’ai visité des lieux magnifiques. Par exemple, la terre des 7 couleurs. La terre que l'on retrouve à cet endroit passe du rouge au violet, en passant par un éventail de 5 autres couleurs Cela s’est produit , car il y a une forte présence de fer oxydé qui donne les couleurs du rouge au brun et d’aluminium donnant les couleurs bleutées. Comme les deux minéraux ne se mélangent pas, cela donne des points et des couches colorées sur l’ensemble du site. L’effet est accentué parce que ces minéraux sont toxiques pour les plantes. Tout autour du site, la végétation est luxuriante et verte. C’est ce contraste impressionnant qui fait ressortir les couleurs.

J’ai aussi admiré la beauté des plages de sable blanc où l’eau était d’un turquoise splendide. Je me suis bien évidemment baignée, fait de la plongée en masque et tuba, mais aussi de la plongée en bouteille!


Si un jour vous avez l’occasion d’en faire, je vous le conseille fortement , car c’est une expérience inoubliable. D'ailleurs, il y a un club de plongée à Rivière-du-Loup.


J’ai donc pu découvrir la faune et la flore colorées de l’océan Indien. Elle se composait de poissons-clowns, d’anémones, d’étoiles de mer, de sergent-major, poissons lion, poissons ballon, baliste, poissons trompette, poissons papillon, poissons cocher, poissons gros yeux, de murènes, poissons perroquets, de carangues, de demoiselles blanches et noires et d’idole maures. Ce que j’ai le plus aimé de cette plongée, c’était de pouvoir admirer les poissons d’aussi près, d’être dans leur habitat naturel et de toucher une anémone.


Tout le long de ce voyage, j’ai pu aussi voir de magnifiques panoramas de plages surplombées de montagnes. C’était juste extraordinaire! Si vous aimez le dépaysement, la chaleur, de découvrir de nouvelles cultures, de vivre des expériences qui vont vous combler et surtout de manger, je vous conseille fortement de venir à l’île Maurice. Pour commencer, je vous invite à lire mes prochains articles qui vont vous transporter vers cet univers des plus beaux. À bientôt!


La citation de Mahé

« La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.» De Jacques Lamarche, romancier et essayiste québécois, 1922-2006.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page