top of page
Jolyanne Bastille-Sirois, journaliste, groupe 41

De Pavillon royal à Fleurdelisé

Il y a de cela plus de 480 ans, le tout premier modèle de notre drapeau d'aujourd’hui, bien qu’il ait été très différent du fleurdelisé que nous connaissons tous, aura été implanté dans nos terres avec l’arrivée de Jacques Cartier. Effectivement, selon l’histoire, la croix de trente pieds plantée en Gaspésie par ce revendicateur téméraire était surmontée d’un drapeau représentant les armoiries de la France, ce qui, comme l’indique si bien ce surnom, aura permis la revendication de ces terres au nom du roi de France. Le nom de cette armoirie en question était le Pavillon du Royaume de France.


Suite à cela, après les conquêtes britanniques, le nouveau drapeau, et le seul à être utilisé, fut le drapeau britannique, et ce, durant un peu plus d’un siècle. Vint finalement le premier drapeau officiel de la province du Canada, l’Union Jack.


Après l’arrivée de cet étendard, tout s’est déroulé avec une rapidité assez impressionnante. En effet, moins d’un siècle plus tard, le Carillon moderne, qui aura inspiré notre fleurdelisé, a été élevé pour la première fois en 1902. Son créateur, Elphège Filiatrault, était l’abbé d’une abbaye, soit le moine supérieur d’un monastère catholique pour hommes. Est ensuite arrivé le Carillon Sacré-Coeur et, finalement, le fleurdelisé qui est notre drapeau depuis maintenant 70 ans, le 21 janvier.


Une grande histoire, n’est-ce pas? Surtout pour une image, une image à laquelle certains ne portent pas suffisamment attention, oubliant son passé et son vécu. Dans tous les cas, c’est ce que certains vous diront. Mais cette image ne représente pas seulement le Québec, elle nous représente. Elle représente ce par quoi sont passés nos ancêtres, ce pourquoi nous sommes ce que nous sommes, qui nous sommes aujourd'hui.


Et puis, après tout, une image ne vaut-elle pas mille mots?



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page