Après avoir participé à quelques concours en région, Geneviève Roussel, une ancienne élève de notre école, décida de participer au concours «Chantez en duo avec l’une des voix de Véronic» qu’elle avait vu sur Facebook. Quelques jours plus tard, elle recevait un téléphone lui disant qu’elle avait gagné le concours.
Mme Roussel a toujours chanté mais en cachette. Effectivement, au secondaire, personne ne la connaissait en tant que chanteuse, mais plutôt en tant que flûtiste et artiste, car elle faisait beaucoup de dessin et de peinture. Elle ne chantait même pas devant ses parents. Ce n’est que vers l’âge de 21-22 ans qu’elle a commencé à chanter devant un public. Geneviève a déjà participé à «Trois-Pistoles en chanson» et «Propulse ta voix», mais n’avait gagné que des deuxièmes places, des quatrièmes places ou des coups de coeur du public. Par contre, au «Festival-concours de musique classique» qui se déroulait à Rivière-du-Loup, elle avait gagné des médailles d’or. Celle-ci avait également participé aux préauditions de «La Voix» en 2014, mais elle était tellement nerveuse que sa prestation ne s’est pas déroulée comme elle l’aurait souhaité. Elle n’a jamais pensé y retourner depuis.
Lorsqu'elle a vu l’annonce du concours sur Facebook, elle a attendu que la maison soit vide, elle s’est assise sur son lit et a chanté «Un peu plus haut, un peu plus loin» de Céline Dion spontanément. Elle croit que la manière dont elle a réalisé sa vidéo, à la bonne franquette, a fait pencher le choix des juges pour sa prestation, car l’un des critères était l’originalité.
Quelques jours après la date d’évaluation des vidéos, elle s’est dit qu’elle n’avait pas gagné, car seul le gagnant du concours était contacté. Alors, elle s’est dit que ça allait lui sauver des problèmes, car elle devait posséder un passeport pour gagner, puisque le concours se faisait en France et elle n’en possédait pas. Puis, elle a reçu le fameux appel lui annonçant qu’elle avait gagné et qu’elle partait dans deux ou trois semaines. Le lendemain, elle est allée remplir sa demande de passeport pour pouvoir se rendre en France, où elle a finalement chanté avec Véronic Dicaire. Chanter avec Véronic a été une expérience formidable pour elle, car celle-ci a su la mettre à l’aise; elle lui laissait toute la place qu’elle voulait.
Aujourd’hui, Geneviève dirige la chorale à l’Église Saint-Patrice, ici à Rivière-du-Loup, et fait partie d’un projet qui s’appelle «La jungle artistique», où plusieurs artistes de toutes sortes de styles musicaux chantent ensemble. De plus, elle s’implique dans plusieurs causes, surtout pour l’autisme, car sa plus jeune fille en est atteinte. Cependant, peu importe la cause, que ce soit La Grande Guignolée ou la Fondation de l’autisme, elle aime s’impliquer et aider les gens.
Pour finir, Geneviève est une ancienne élève de notre école, alors elle nous a relaté quelques souvenirs de son passage au secondaire: «C’est ici que j’ai vraiment appris la théorie musicale avec Johanne Pomerleau qui était ma professeure de musique. J’ai aussi vécu de belles années dans mon programme «voie technologique», en 3e et 4e secondaire, qui n’existe plus maintenant, mais c’est un programme où nous manipulions plus de choses avec nos mains et où nous étions initiés à la technologie. Nous étions un beau groupe tissé serré et humain. Je me rappelle aussi des cours d’histoire de 4e secondaire avec Harold Michaud, c’était amusant. J’ai vécu de belles années ici.»
Vous pouvez revoir la prestation de Geneviève et Véronic au www.infodimanche.com/actualites/culture/326751/revoyez-la-performance-de-genevieve-roussel-a-lemission-ici-on-chante.