top of page
Mariane Labonté, journaliste, groupe 30

Le métier de conteur, pas toujours évident

Le jeudi 5 octobre dernier, le conteur François Lavallée a rendu visite aux élèves de 3e secondaire de l’École secondaire de Rivière-du-Loup dans le cadre de son atelier « Une histoire de bouche à oreilles ».


Monsieur Lavallée vient de Napierville, en Montérégie. Ses idées de contes lui viennent de ses voyages ou de son entourage. Il est très dynamique durant ses présentations. Il se lève debout et gesticule. Il utilise toutes les manières possibles pour divertir son public: les rimes, les sons, la musique et il nous fait participer. Cet artiste est l’un des membres fondateurs des Dimanches du conte, à Montréal, et il participe annuellement au Festival de contes et récits de Trois-Pistoles (Festival des Grandes Gueules). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Facebook La bande à Grimaud ou le www.dimanchesduconte.com.

Pendant soixante-quinze minutes, l’homme nous a transportés dans son univers. Il nous a raconté deux contes: La bonne femme misère et Le fermier et le propriétaire. Le premier raconte l’histoire d’une vieille dame qui possédait un pommier doté d’une caractéristique étrange. En effet, il pouvait engouffrer celui qui touchait son écorce. Un jour, la Mort alla chercher la femme âgée qui refusa de la suivre. Le pommier emprisonna la Mort entre ses branches, jusqu’à ce qu’un médecin désespéré vienne convaincre la vieille de la libérer. Le second est une histoire entre un fermier rusé et le propriétaire naïf de ses terres. Ils vivent une série de péripéties dans lesquelles le fermier gagne toujours. Au début de la présentation, le public doutait et semblait incertain dans ses réactions. Puis, au fur et à mesure qu’il racontait ses histoires, les spectateurs se laissaient emporter par le conteur. Ils étaient captivés!


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page