top of page
  • Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 35

Une pierre, deux coups!

Les 21 et 22 septembre derniers, une journaliste a franchi les portes de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Martine Letarte, journaliste pigiste dans différents journaux comme Le Devoir et La Presse, est venue nous parler de son métier et donner quelques séances de yoga. J’ai pris la décision d'interviewer cette Montréalaise pour en apprendre plus sur le métier de journaliste.


L’INNÉ-Dit: Qu’est-ce qui vous a mis sur la voie du journalisme?

Martine: J’aimais beaucoup de choses quand j’étais à l’école secondaire entre autres les arts. Je me suis intéressée au théâtre et au cinéma, mais je me suis vite rendue compte que je n’aimais pas retenir des textes à n’en plus finir. Alors, je me suis tournée vers le journalisme.


L’INNÉ-Dit: Quel est le type de journalisme que vous préférez?

Martine: J’aime beaucoup écrire des articles où il faut rencontrer des gens. Je pense que le contact humain est très important dans le journalisme. C’est vraiment enrichissant de rencontrer des gens qui sont passionnés de leur métier.


L’INNÉ-Dit: Quel a été l’article que vous avez le plus aimé écrire?

Martine: J’ai bien aimé écrire un gros article sur la myopie parce qu’il s’est révélé un défi pour moi. En effet, comme le magazine était Québec Science, il fallait que l’article n’ait aucune erreur et que les faits soient véritables. J’ai adoré rencontrer un médecin de l’Organisation mondiale de la santé.


L’INNÉ-Dit: Vous est-il déjà arrivé de faire un article sur un sujet qui va à l’encontre de vos valeurs?

Martine: Oui, cela m’est déjà arrivé. C’était un article que j’avais accepté d’écrire au début, puis refusé par après. D’abord, le sujet traitait de l’immobilier, ce qui ne me passionne pas. De plus, la personne à qui je devais m’adresser pour avoir des informations me mettait mal à l’aise alors j’ai décidé de me retirer.


L’INNÉ-Dit: Selon vous, quelle est la meilleure qualité qu’un journaliste doit avoir?

Martine: J’en nommerais deux. La première est d’avoir une bonne écoute. En effet, il faut comprendre le non-dit et les sentiments de la personne à qui on s’adresse. Il faut aussi avoir un bon esprit de synthèse. Pour écrire un bon article, il faut savoir bien résumer avec des mots riches.


L’INNÉ-Dit: Faut-il obligatoirement avoir un diplôme en journalisme pour être journaliste?

Martine: Ce n’est pas impossible de devenir journaliste sans avoir de diplôme, mais il faut avoir plusieurs contacts dans le milieu. Avec un diplôme, une porte plus grande s’ouvre.


L’INNÉ-Dit: Comment rédigez-vous vos articles?

Martine: Je commence par le début bien sûr. Pour un article informatif, il faut savoir si les sources que nous avons sont vraies. Puis, il faut écrire le premier paragraphe où nous allons mettre le paquet. Le début doit toujours être le plus intéressant parce que si ton article est trop long, l’éditeur va couper dans les dernières phrases qui vont être les moins intéressantes.


L’INNÉ-Dit: Pourquoi êtes-vous venue à Rivière-du-Loup?

Martine: Parce que j’aime beaucoup la région du Bas-St-Laurent et puis je connaissais auparavant Terry Michaud, entraîneur au programme Sport-Études hockey, qui m’a invitée à donner des séances de yoga aux élèves-athlètes du hockey. Puis, j’ai donné une conférence sur mon métier aux jeunes journalistes de l’INNÉ-Dit le 21 septembre.

Martine Letarte en compagnie de quelques membres de l'INNÉ-Dit

Crédit photo: Félix Nadeau


L’INNÉ-Dit: Qu’aimez-vous le plus dans ce métier?

Martine: Apprendre constamment de nouvelles choses et rencontrer des gens qui sont passionnés de leur métier. Ce que j’adore, c’est qu’il n’y a jamais de répétition dans ce métier, car il y a plusieurs domaines à explorer.


L’INNÉ-Dit: Quel conseil donneriez-vous à un jeune journaliste?

Martine: Je crois qu’il faut être curieux, aimer lire, avoir de l’intérêt, être intéressé et ouvert, travailler fort, être fiable et rigoureux.


Merci beaucoup, Martine, pour cette entrevue et bonne continuation dans ton métier! J’espère que cet article inspirera plusieurs personnes! Venez nous voir à l’INNÉ-Dit si vous avez une idée d’article. La salle de presse est au local R-099 sur la place publique.


La citation de Mahé:

« La curiosité naturelle à l'homme lui inspire l'envie d'apprendre. » De Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe et musicien francophone, 1712-1778.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page