top of page
Mahé Rabesa, journaliste sportive, groupe 24

Au sommet de Paris

Une dernière journée sur la terre de nos ancêtres, mais ce n’est vraiment pas le temps de se morfondre; le musée du Louvre nous attend. Nous avons vu la partie de la Mésopotamie, la partie Grecque, les douves de la forteresse et plusieurs peintures.


Également, notre guide Bernard nous explique qu’autrefois, le Louvre était une ancienne grande forteresse imprenable. Puis, celle-ci était devenue un château où la cour s’installa jusqu'à Louis XIV. En visitant la partie grecque, j’apprends que les grecs étaient de très grands artistes comparativement aux romains. Nous contemplons la Déesse de Milo, différents styles de peintures comme le romantique ou l’italien, sans oublier l’irremplaçable Joconde ainsi que plusieurs oeuvres de Léonard de Vinci.

Crédit photo: Mahé Rabesa

Mon oeuvre préférée est sans aucun doute la victoire de Samothrace. Ce n’est pas juste parce qu’elle a été créée par des Grecs, mais parce que j’aime l’impression que donne cette statue. Elle me procure un sentiment de liberté et de légèreté.


Un dernier déjeuner, suivi de la partie préférée des filles, le magasinage. Puis, changement de plan, nous n’allons plus aux Champs-Élysées, mais plutôt à la butte Mont Martres. Comme j’ai mentionné butte, il y a donc des marches, et ça vaut le coup de les franchir. Une fois au sommet, nous allons à l’Église Sacré-Cœur. C’est vraiment beau! À l’intérieur, il y a une grande mosaïque. Moi, j’ai beaucoup aimé regarder les orgues. Un petit tour d’un endroit où il y avait plusieurs d’artistes qui faisaient des peintures sur place. C’était absolument splendide.


Un dernier trajet en métro pour nous rendre à l’hôtel. Avec regret, nous avons dû rendre les audio-guides, signe que l’aventure tant attendue était finie. Une bonne nuit de sommeil et demain, Charles de Gaulle nous attend.


Crédit photo: Mahé Rabesa


Charles de Gaulle


Une retour en avion au bercail, voici ce qui nous attend. Dans l’avion, j’ai ressenti une légère tristesse à l’idée de quitter ce magnifique endroit, mais le mal du pays se faisait tout de même un peu sentir, lui aussi. Une fois au Canada, le passage aux douanes était nettement plus rapide. Et bientôt, le panneau jaune 496!!!!? apparaît dans le sillage du groupe Objectif France 2017.

“Il est peut-être agréable qu’un voyage prenne fin mais, finalement, c’est le voyage qui compte.” De Ursula K. Le Guin, 1929- (87 ans), auteure américaine.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page