Que se passerait-il si, tout d’un coup, les adolescents ayant en tête le rêve de devenir auteur voyaient l’objet de leurs songes sous un nouveau jour, un jour plus réel? Que se passerait-il si, sans même qu’ils en aient conscience, le métier d’écrivain se déployait d’une toute autre manière devant leurs yeux?
Le lundi 29 mai, une célèbre auteure québécoise est venue à notre école pour nous parler du fabuleux métier qu’elle exerce, soit l’écriture. C’est sans gêne et avec une aisance hallucinante que Priska Poirier nous a expliqué les différentes sphères de son travail et ce, durant une période complète! La présentation était très captivante! En effet, les propos que nous tenait l’auteure et son animation dynamique poussaient tout naturellement les élèves de première secondaire à boire ses paroles sans piper mot, ce qui est plutôt inhabituel, je crois! Avec son éternel sourire et sa bonne humeur contagieuse, l’écrivaine nous a dit et redit les trois choses qui sont, selon elle, les plus importantes dans le métier ardu qu’elle exerce.
« La première chose qu’il vous faut, c’est un minimum de talent. Ensuite, vous aurez besoin de chance, car vous aurez de la difficulté à vous en sortir sans. Finalement, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est le travail. »
De mon point de vue, elle a exposé ces faits avec une telle confiance et un professionnalisme si grand qu’il était impossible de ne pas y croire. Aussi, lorsqu'elle a mentionné tous les autres aspects de son métier, les moins bons comme les meilleurs, elle n’a pas cillé une seule fois, nous expliquant calmement et avec quelques gestes rigolos le sujet. Par exemple, elle n’a pas omis de parler de l’attente qu’il y a eu, bien qu’elle ait été chanceuse dans ce domaine, lorsqu'elle a publié son premier livre. De plus, elle n’a jamais menti en nous exposant les faits lorsque des questions dont les réponses étaient plus négatives que positives étaient posées.
Pour tout cela, je crois que la présentation de l’auteure des séries à succès Le royaume de Lénacie et Seconde Terre était aussi intéressante qu’enrichissante pour toutes les personnes y ayant assisté.
Crédit photo: Claire Ouellet