Au programme, visite de St-Malo ainsi qu’un arrêt à Dinan pour déjeuner (dîner). Une fois arrivés en Bretagne, notre guide nous a fait remarquer la particularité de l’architecture des maisons, en effet, leur toit recouvert d’ardoise témoigne de la différence entre les demeures de la Loire et de celles de la Bretagne. À Dinan, nous avons dégusté les spécialités gastronomiques locales : les crêpes bretonnes accompagnées de cidre.
Un conseil, il ne faut pas partir de Bretagne sans goûter toutes les sortes de biscuits et de friandises (petits beurres, chocolat praliné, caramel etc.).
Mes amis et moi avons aussi vu le fleuve qui traversait Dinan, la Rance. C’était magnifique.
Puis, l’heure de partir pour St-Malo arrive. Saviez-vous que c’est de cet endroit qu’est parti Jacques Cartier pour découvrir le Canada? La ville, protégée par les remparts, était belle avec ses petites rues étroites. Nous avons visité le musée de St-Malo, il nous a appris la fascinante histoire de la ville corsaire avec Anne de Bretagne. Sachez que St-Malo n’a jamais été prise.
Une fois en haut de la tour du château de St-Malo, la vue était à couper le souffle! Pour continuer notre visite, nous avons marché sur les remparts et sous un magnifique ciel bleu, la Manche rayonnait.
Ensuite, un arrêt dans la cathédrale de St-Malo, l’endroit où repose Jacques Cartier, s’imposait. Après un dîner copieux, Morphée est venu cogner à notre porte.