Alexa, Marie et moi avons rencontré M. Régis Malenfant. Cet homme fait partie du Club Optimiste et s’occupe de l’art de parler en public et de l’essai littéraire. Voici un extrait de cette rencontre.
Qu’est-ce que le Club Optimiste?
Le Club Optimiste est un club de services qui existe depuis 1918. Le but du Club Optimiste est d’inspirer le meilleur chez les jeunes de différentes façons.
Depuis quand en faites-vous partie?
J’en fais partie depuis juillet 1971. Cela va faire 46 ans l’année prochaine.
Qu’est-ce l’art de parler en public?
C’est un défi offert aux jeunes. À chaque année, cette activité est organisée. Ce n’est pas nécessairement pour aller chercher le meilleur orateur de l’école, mais c’est pour permettre aux jeunes des écoles de relever un défi. Plusieurs ont la peur de se lever et de parler tout haut et ce défi permet de combattre cette peur.
Qu’est-ce que l’essai littéraire?
C’est un concours offert à la même clientèle. Le principe est cependant d’écrire un texte de 700 à 800 mots. De plus, la compétition se rend moins loin. C’est relativement plus facile, comparé à l’art de parler en public. L’essai littéraire demande une capacité d’écriture, mais les élèves peuvent être accompagnés et aidés par les membres du Club Optimiste. Toute cette confiance-là, qui permet d’inspirer le meilleur chez les jeunes, c’est cela qui a une signification particulière pour moi!
Quelles autres activités le Club Optimiste organiste-il?
Le Club fait beaucoup d’activités, dont celle qui s’appelle «Noël de partage». À chaque année, on sollicite des marchands qui nous donnent des bons d’achat de 40$. Le Club ajoute aussi un 40$, donc cela fait des bons d’achat de 80$. Ensuite, la Maison de la famille et les services de Garde en milieu scolaire nous aident à identifier des familles qui en ont besoin. Cela peut leur permettre ainsi d’acheter des souliers ou des articles de sports, par exemple. Nous leur remettons ensuite un certificat. Nous ne donnons jamais de l’argent, parce que nous voulons que les sous soient utilisés pour convenir à un besoin qui n’est pas un besoin d’alimentation, car il y a d’autres organisations qui s’en occupent. Il y a une autre activité aussi, ça s’appelle «Sécurité sur roues». On fait aussi des levées de fonds pour supporter les familles dont un enfant est malade. L’ensemble des activités doit avoir des retombées sur la jeunesse.
En conclusion, le Club Optimiste en fait beaucoup pour la jeunesse de la région. En passant par des activités de présentations orales, d’écriture, de levées de fonds, l’organisme trouvera toujours une façon d’aider les jeunes, que ce soit simplement pour les rendre à l’aise en public ou aussi pour aider les familles dans le besoin.