top of page
Daphnée Mignault, journaliste sportive, groupe 11

La chasse, une activité qui date de loin!

La chasse est un domaine qui évolue continuellement. Je pratique ce sport depuis plusieurs années. Alors je vous décrirai brièvement une saison de chasse à St-Athanase et en terminant , je vous livrerai quelques trucs et astuces.


À la préhistoire, l’homme chassait pour survivre et pouvait le faire peu importait l’heure, la journée ou même la saison. Aujourd’hui encore, nous pratiquons la chasse et cette activité n'est pas réservée qu’aux hommes, mais elle s’adresse aussi aux femmes et même aux plus jeunes. Bien sûr, ces derniers ne portent pas les armes dans leurs mains, ils accompagnent leur maman ou leur papa et vont surtout chasser le petit gibier. Aux alentours de 12 ou 13 ans, les adolescents vont prendre leur cours de maniement d’armes pour pouvoir chasser pour vrai, mais aussi pour accompagner et peut-être apporter un trophée et de la bonne viande à la maison. Le trophée, c’est-à-dire le panache de l’orignal ou du chevreuil, peut s’avérer très gros.


Autrefois, les hommes pouvaient chasser comme ils le voulaient malgré les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer puisque les armes qu’ils possédaient n’étaient pas très développées. Aujourd’hui, les gens possèdent des carabines, des arcs et des arbalètes, mais ils y a beaucoup plus de contraintes. Par exemple, on ne peut chasser que 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après son coucher. Quand on chasse, on doit être minimum deux dans un groupe pour pouvoir avoir un orignal, car il faut deux permis pour une bête. Cela a été mis en place pour protéger les animaux de l'extinction. On peut chasser plusieurs animaux comme l'orignal, l’ours, le chevreuil, etc.


Une journée de chasse à St-Athanase:


On se lève tôt pour pouvoir profiter de notre temps au maximum. On passe environ deux ou trois jours dans la forêt avant de revenir chez nous pour une journée ou deux. On est six chasseurs, donc on peut avoir trois orignaux par année. Souvent, pour nous, la chasse aux gros gibiers se termine assez rapidement, car on utilise tous nos permis lors de la première semaine de chasse. Ensuite, on continue de chasser, mais juste le petit gibier. Après, on revient chez nous pour de bon jusqu’à l’année suivante.


Quelques trucs et astuces:

  1. C’est préférable de chasser en duo pour pouvoir surprendre le gibier et cela est plus sécuritaire en cas d’accidents ou de problèmes.

  2. Il faut regarder partout autour de nous pour pouvoir trouver des pistes nous prouvant qu’une bête est bien passée par là.

  3. Ces pistes peuvent se présenter sous différentes formes. Il y a les grattages. Les orignaux, quand ils sont en colère, frottent leur panache sur les arbres et marquent ainsi ceux-ci. Ils laissent aussi des traces par terre à cause de leurs sabots. Des branches cassées indiquent aussi qu’ils sont passés et les branches sont souvent rompues, car les orignaux ont mangé le bout de celles-ci.

  4. Vous pouvez appeler également le gibier par le cri de la femelle ou du mâle et peut-être que l’animal vous répondra.










19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page