Le but des chroniques d’Amimaux est de sensibiliser les gens au fait que plusieurs animaux sont abandonnés et de leur suggérer des initiatives afin de contrer ce fléau. Je traiterai différents sujets dont des statistiques impressionnantes d’adoption, la stérilisation et je terminerai en présentant de bonnes façons de s’occuper d’un animal. Par la publication de ces capsules, j’espère faire en sorte que le nombre des abandons diminue et que celui des adoptions augmente.
Amimaux est apparu dans ma tête au début de cette année. Au départ, en mai 2015, ce projet n’était qu’une idée floue. Toujours en gardant le même sujet, il s’est doucement concrétisé, puis je l’ai adapté pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui. Je me souviens que cela s’est passé pendant un cours. J’étais tellement angoissée de ne pas avoir encore trouvé sur quoi allait porter mon projet et il a éclos soudainement dans ma tête. J’étais tellement heureuse! Ça me passionnait et m’emballait en même temps. C’est pourquoi j’ai eu envie de le partager.
Tout comme l’idée générale de mon projet, le nom de ma campagne de sensibilisation est survenu inopinément. Amimaux…, dérivation du mot animaux. J’ai choisi ce dernier pour bien illustrer mon but. En réfléchissant, j’ai constaté que l’on peut se figurer deux façons de voir le nom. En effet, le premier sens pourrait être: nous sommes les amis des animaux et c’est pourquoi nous devons les aider. L’autre signification est plus omniprésente et moins frappante au premier abord, mais elle est tout de même possible. Maux, c’est le pluriel de mal. Et puis, il y a le nom ami. Ces deux mots mis ensemble veulent dire que nous sommes les amis des maux. Et le sens que je lui donne, c’est que nous allons tout faire pour guérir ou apaiser les douleurs des animaux abandonnés ou en refuge. Nous allons réduire leurs souffrances en les aimant et en les aidant. Je trouvais mon choix de nom significatif, alors c’est pour cette raison que je sentais que je devais l’expliquer pour montrer son importance.
Pour continuer, il y a mon petit slogan: Adoptez pour la vie! Comme vous le constatez encore ici, j’aime bien les doubles sens. La toute première idée qui a effleuré mon esprit c’est: «Quand on a un animal, il faut le garder pour toujours, peu importe les embûches, nous en sommes propriétaires. Mais, il y a plus que ça! C’est notre compagnon! Un compagnon de vie qui sera toujours là pour nous, malgré tout. Le seul qui sera là jusqu’à la fin. Il nous offre ça, mais sommes-nous capables de le faire en retour? C’est si peu demandé!» Par la suite, il y a une deuxième version où l’on adopte pour sauver une vie. En y pensant, en adoptant un seul animal, on peut en sauver deux. En effet, nous sauvons l’animal qui sera notre compagnon et nous libérons une place dans le refuge où nous l’avons pris. Ça va vraiment loin, un geste peut avoir une grande répercussion.
Pour terminer, je vous décrirai ce que le logo représente. Nous pouvons observer sur l’image une paire de mains qui forment un cœur. Cela montre que j’aime les animaux et les mains illustrent l’aide que je veux leur apporter. Les empreintes illustrent tout simplement les animaux. En second lieu, nous pouvons voir un chien dans lequel est ancré un chat. Le chat est l’espace entre les pattes et le corps du chien, il est subtil, mais il est là. Cela signifie que ma campagne s’adresse à tous les animaux, mais pour ma part, je m’intéresse davantage aux cas d’animaux de compagnie. J'ai placé le nom de mon projet pour dire aux gens ce que c’est, car il n’est pas encore connu des gens, en général. De plus, l’arc autour de mon logo rassemble le tout, il fait la cohésion et la liaison de chaque élément. Le rouge est la seule couleur présente pour attirer l’attention et pour démontrer à quel point, oui, nous devons aimer nos petites bêtes poilues, mais qu’elles aussi ont un cœur et nous aiment.
Pour conclure cette capsule, je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que cela vous touchera. Partagez, parlez-en si vous le désirez pour atteindre le plus de gens possible. Ensemble, nous ferons la différence! N’hésitez pas à me laisser vos coordonnées en privé sur Facebook sur la page d’Amimaux ou un message sur l’INNÉ-Dit pour adhérer à la liste des familles d’accueil de la ville de Rivière-du-Loup ou encore si vous souhaitez recueillir un petit être qui a besoin d’être aimé. Merci!