Plusieurs convoitent leurs animaux de compagnie pendant des années, d’autres ne les choisissent qu’en quelques jours. Peu importe, quand votre boule de poils arrivera dans votre vie, il faut savoir pourquoi il est mieux d’adopter que d’acheter. Vous devez, de plus, vous questionner pour savoir si vous êtes prêts à être maître et connaître quelques refuges où aller jeter un coup d’œil dans votre coin.
« L’adoption c’est l’option », comme le dit si bien le CAACQ (Centre d’Adoption d’Animaux de Compagnie de Québec). En effet, l’action d’aller chercher un animal dans un refuge donne une seconde chance à celui-ci de vivre et de s’épanouir avec des gens qui l’aimeront. Qui sait si cet animal est triste parce que son maître qu’il adorait l’a laissé tomber? Qui sait si ce petit être qui cherche tant l’amour et l'acceptation n’a pas été maltraité? Le sortir du refuge où il se trouve, c’est lui permettre de recommencer à zéro et de vivre sa vie d’animal avec bonheur. Aussi, le petit animal que vous sauverez d’une longue salle d’attente laissera sa place à un autre animal qui lui, errait seul dans la rue. Deux vies sauvées en un seul et unique geste! Qui plus est, cela contribue à freiner la surpopulation animale en dégageant ces animaux des refuges et parce que ceux-ci sont déjà stérilisés! De plus, l’adoption coûte souvent moins cher que tout autre animal acheté ou même obtenu gratuitement avec tous les soins effectués à son arrivée. Et, les animaleries et les annonces sur le net contiennent, la plupart du temps, des animaux provenant d’usines à chiots où ceux-ci sont traités comme des déchets. Ces petites bêtes sont maltraitées, mal nourries et manquent d’hygiène à cause des piètres conditions dans lesquelles elles vivent. Il faut boycotter les gens qui continuent à faire la reproduction de ces compagnons pour arrêter ce calvaire.
Pour discerner si vous êtes prêt à avoir un animal, plusieurs questions sont à se poser. La première et non la moindre est celle des déménagements. Pensez-vous déménager dans les prochains temps, ou dans quelques années? Si oui, à l’endroit où vous allez, pouvez-vous avoir un compagnon? Avez-vous le temps et l’espace pour lui? Un animal est un être pourvu de sensibilité, il a besoin d’amour et de bouger. Votre travail vous demande trop, vos enfants, votre conjoint(e) ou même votre grossesse? Peut-être serait-il mieux de mettre votre projet sur la glace pour un moment? Ou tout simplement trouver une race adaptée à votre mode de vie. Il suffit de faire des recherches! Vous serez alors mieux avec tout ça, car lorsque l’on ne s’occupe pas adéquatement de son animal, on se sent coupable et cela amène du stress supplémentaire. Nos amis poilus doivent être stimulés, donc si nous ne nous en occupons pas, ils seront plus sujets à avoir des problèmes de comportement et à être éventuellement abandonnés. Sentez-vous que vous êtes prêts à vous engager à long terme et à modifier vos habitudes de vies? Il faut être conscient qu’un animal peut abîmer des choses ou peut causer des allergies et engendrer des coûts. De plus, on doit penser à des alternatives lorsqu’il y a un voyage et que nous ne pouvons pas emmener notre petite bête.
Pour terminer, je vous informe des refuges que l’on peut retrouver un peu partout. Malheureusement, à Rivière-du-Loup, le projet d’une SPA est en branle, mais la société n’est pas encore sur pied. C’est le point mort depuis un an, donc, pour l’instant, il n’y a rien dans notre région. Ensuite, il y a la SPAL de Rimouski qui n’est pas très loin et le Refuge A.M.R de Saint-Constant. Aussi, il y a Rosie Animal Adoption à Kirkland, de même que Animatch à l’Île-Perrôt et la SPCA de Montréal. Finalement, il y a Adoption chats sans abris à Québec, la SPAR Bas-St-Laurent, la SPCA Charlevoix à La Malbaie et la SPA de Québec. Vous pouvez adopter à de nombreuses autres places au Québec, mais j’ai voulu vous informer des plus près de vous!
Je souhaite vous avoir aidés à réfléchir avant d’adopter et surtout de vous avoir convaincus de choisir un animal d’un refuge! Si vous avez des questions sur mes chroniques ou sur un sujet autre, n’hésitez pas à me contacter, cela me fera un plaisir de vous répondre. Je vous rappelle que vous pouvez toujours me laisser votre nom pour rejoindre la liste de familles d’accueil pour la fourrière de Rivière-du-Loup et laissez vos commentaires sur mes chroniques! Merci beaucoup de ma part et de celle des animaux!
Sources utilisées:
http://pensebetes.tv/player.php?id=1736
http://www.caacq.ca/pourquoi-adopter/
http://www.casatv.ca/a-la-tele/animal-cherche-compagnie/info-adoption
http://www.spca.com/?lang=fr
https://www.petfinder.com/pet-adoption/pet-adoption-information/