top of page
Mahé Rabesa, groupe 24, journaliste sportive

La musique s’exprime sans mot

La musique, c’est avant tout un art, mais aussi un moyen de s’exprimer. Derrière chaque bruit, il y a une note.


Selon moi, chaque sportif peut être en quelque sorte un artiste. Il doit développer une certaine technique, plus ou moins difficile, pour avoir le plus de possibilités de faire un panier, d’exécuter une feinte ou encore mieux de frapper la balle.


Parlons un peu plus de musique. D'après une étude publiée par l’Institut Montaigne en France, la musique aurait le don de faire monter les résultats scolaires et l’ambition des jeunes. De plus, la Fédération des harmonies et des orchestres du Québec a aussi mené l’enquête et affirme que l’éducation musicale influence réellement les apprentissages scolaires, l’estime de soi, la motivation, l’endurance et le sentiment d’appartenance à un groupe.


Prenons par exemple la danse, un art qui allie parfaitement la musique et le sport. Souvent, nous confondons la danse et le sport, mais ce dernier est bel et bien un art. La danse, c’est un art que les danseurs expriment avec leur corps. Selon Chiara Giacosa, chercheuse en neurosciences cognitive, la danse renforcerait la connexion entre certaines régions cérébrales de nos deux hémisphères.


Sur ce, je vous suggère quelques films qui traitent de danse et de musique: Danser dans les rues un, deux, trois, quatre, Street dance, Pitch perfect un et deux, August Rush ou encore Full out.


Je vous laisse, comme à mon habitude, sur deux citations:

“La musique est la langue des émotions.” De Emmanuel Kant, 1724-1804, philosophe allemand et fondateur du criticisme.


“Bien chanter et bien danser, voilà ce qu’est être éduqué.” De Platon, 428-348 av.J.C, grand philosophe grec.


Sources: La Fédération des harmonies et orchestres du Québec http://faitesdelamusique.ca/wp-content/uploads/2012/07/etude-bienfait_FHOSQ_FAMEQ.pdf

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page