Comme plusieurs enseignants le mentionnent, dans quelques semaines, nous célébrerons l’Halloween. Cette fête est soulignée partout dans le monde: aux États-Unis, au Mexique, en France et particulièrement en Irlande.
La plupart des gens pensent que la fête de l’Halloween est née en Amérique, mais ils ont tort! Étonnamment, l’Halloween a débuté au Moyen Âge, en Irlande, le pays où elle est la plus célébrée. Pour eux, cet événement est la signification que l’automne est terminé et que c’est le temps de ramasser les récoltes. À cet endroit, ils fêtent un petit peu comme nous : ils se déguisent, décorent leur maison et ils cognent aux portes en disant «Trick or treat!». Par contre, ils ont une tradition bien particulière : ils préparent un pain-brioche aux fruits séchés en cachant quelques petits objets à l’intérieur comme un petit pois, un petit bâton et un anneau. Chaque objet a une signification.
Il n’y a pas juste l’Irlande et le Canada qui célèbrent l’Halloween, les États-Unis aussi participent à ces célébrations annuelles. Ils ne font pas du porte à porte comme nous; chaque année, ils organisent une parade géante où tout le monde est déguisé et ils fêtent en se promenant partout dans la ville de New York. Il y a des années, l’événement était tellement populaire que la parade s’étirait sur plus d’un kilomètre.
Quant à lui, le Mexique fête l’Halloween comme nous : ses habitants font du porte à porte, jouent à des jeux et invitent leurs voisins à venir célébrer. Par contre, les Mexicains aussi ont une tradition particulière : ils fabriquent une pinata remplie de bonbons une semaine avant l’Halloween et le soir de cette fête, ils la font éclater avec un petit bâton de bois.
Comme nous, chaque pays a une tradition. Même s’ils fêtent différemment cette célébration, le plaisir est toujours au rendez-vous. Joyeuse Halloween!
Note: Photo libre de droits