top of page
Ariane Asselin, journaliste, groupe 25

La culture artistique, une passion de la vie

De nos jours, la culture artistique est présente partout dans nos vies. En effet, elle est très importante puisqu’elle nous représente en tant que Québécois et Québécoises. Cet art peut prendre plusieurs formes telles que la musique, la peinture, les musées et l’agriculture.


La musique

De nos jours, cet art est présent partout. Effectivement, nous avons accès à la musique par le biais de la radio, de la télévision, d’Internet et de nos cellulaires. Cette dernière peut également nous faire ressentir toutes sortes de sentiments. De plus, celle-ci existe depuis des millénaires. Miraculeusement, elle peut nous aider à évoluer et à apprendre. Plusieurs styles sont présents. Il y a le classique, le pop, le rock, le R&B, l’électrique et plusieurs autres. La culture québécoise a évidemment été marquée par une multitude de succès musicaux. On n’a qu’à penser à l’hymne national et à plusieurs grandes oeuvres musicales que vous connaissez sans doute. Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland et Patrick Norman font partie des artistes québécois qui ont marqué notre culture.


Les peintures

Ces oeuvres sont souvent tirées de faits historiques. Lorsque nous observons cette forme artistique, nous pouvons avoir accès à toute une histoire. Une peinture peut valoir mille mots. Grâce aux peintres de tous les siècles, nous avons la chance de savoir ce qui s’est passé avant notre ère. Avant, les peintures servaient pour la religion mais plus maintenant. En effet, cet art peut également être pratiqué pour le plaisir.

Éléments historiques et musées
Les éléments historiques, pour la plupart, ont été retrouvés dans des lieux où il y avait eu des moments qui ont marqué l’histoire. Par exemple, lors de la Première Guerre mondiale, des objets ont pu être retrouvés et ensuite entreposés dans un musée, ou toutes sorte de gens peuvent les observer. De génération en génération, la population peut se souvenir de ces évènements importants.

L’agriculture:

L’agriculture est un élément important dans notre société. Au bas St-Laurent, nous avons plusieurs terres fertiles. Il y a 10 000 ans, au Moyen-Orient, l’agriculture est née, donc la sédentarisation a suivi. Les gens n’avaient plus à se déplacer pour se nourrir. Toutes les avancées en agriculture ont contribué à l’évolution de la société.


Photographe: Catherine Walsh-Dufour

Lieu: L’Assomption, QC

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page