top of page
Profils
Trucs et astuces

Équilibré

Comment être équilibré dans la vie de tous les jours?

Raphaëlle Gingras et illustration de Jolyane Bastille-Sirois

Signer le contrat indiquant que nous sommes prêts à respecter les conditions qu'exige le Programme d'éducation internationale, ce n'est pas seulement faire comme promis un nombre "x" d'heures de bénévolat ou noter ce que nous avons appris lors de trois différentes activités interculturelles. Être un ou une élève du PÉI signifie également que nous nous engageons à développer des qualités qui feront non seulement de nous une meilleure personne, mais qui changeront aussi le monde qui nous entoure. Dans cet article, j'aborderai l'équilibre, sixième des dix profils de l'apprenant. Je vous définirai d'abord le terme, pour ensuite vous donner quelques suggestions pour en faire preuve dans votre vie scolaire ou personnelle.

L’équilibre pour les nuls

 

Une personne peut se vanter d’être équilibrée quand elle apporte une importance égale (ou du moins similaire) à toutes les sphères de sa vie. Elle divise ses passe-temps de façon à ne rien oublier : famille, amis, études, loisirs… Elle reconnaît l’importance de chacun de ces aspects dans sa vie, mais aussi celle des autres autour d’elle.

Faire de nous une personne plus équilibrée

Et vous, vous considérez-vous comme une personne équilibrée? En ce qui me concerne, je vais vous répondre très honnêtement : je ne le suis vraiment pas assez moi-même pour vous réprimander si vous répondez « non » à ma dernière question! Dans la vie, je suis (et j’ai toujours été) une personne d’extrêmes : soit j’excelle quand j’adore quelque chose, soit je déteste cette chose et je suis absolument médiocre dedans. Et bon, puisque je n’aime pas ce dans quoi je suis moins compétente, j’ai tendance à délaisser ces matières/activités pour quelque chose que j’aime et que je sais que je ferai bien. Ce qui, vous l’avez deviné, fait que je n’accorde pas suffisamment d’importance à certains aspects de ma vie alors que je passe mes journées à faire d’autres puisque je les aime. Mais comment pourrais-je répartir mon temps d’une façon plus équilibrée et avantageuse? Après réflexion, j’ai trouvé quelques changements à apporter à mes habitudes de vie qui pourront m’aider dans ma quête vers l’équilibre et, je l’espère, faire de même pour ceux qui se sont reconnus dans mon témoignage!

Afin d’avoir une bonne idée comment arriver à répartir votre temps dans une journée normale, faites une enquête sur la personne extraordinaire que vous êtes. Notez sur un papier le nombre d’heures approximatif que vous passez à faire chacune des activités qui comblent les vingt-quatre heures que la Terre  prend à tourner sur elle-même normalement. Vos heures que vous passez à étudier, à dormir, à  manger ou même à paresser! Tant que vous les notez de façon honnête! Une fois que vous êtes sûr que ce que vous avez noté est véridique, soustrayez au vingt-quatre heures initiales toutes les heures établies pour vos obligations : cela vous donnera le temps que vous avez pour choisir vous-même ce que vous faites de votre journée! De mon côté, ce nombre était de 3. Maintenant, regardez ce que vous avez tendance à faire pendant ce (petit) nombre d’heures vacant. Combien de temps passez-vous à faire vos devoirs de chaque matière? À faire de l’activité physique? À vous reposer?

 

L’étape de l’analyse maintenant terminée, passez à la conclusion : faites-vous toujours la même chose au même moment ou savez-vous varier? Devriez-vous passer plus de temps sur certaines activités? Devriez-vous apprendre à couper un peu sur certains passe-temps afin de plus vous investir dans d’autres? L’important, selon moi, n’est pas nécessairement de passer un temps égal sur chaque discipline, mais de savoir répartir son temps de façon à ce que ce soit avantageux pour vous. Ciblez donc au moins une chose que vous devriez plus faire, une chose que vous devriez moins faire et déterminez combien de temps vous seriez prêt à enlever à l’une pour augmenter l’autre. Attention! Par là, je ne dis pas que vous devez supprimer tous vos loisirs afin de plus étudier : des loisirs qui vous passionnent sont, sans exagération, nécessaires à votre survie. Par contre, si vous passez dix-huit heures par jour à dessiner et dix secondes à étudier, c’est votre réussite scolaire qui sera en jeu… Puisque j’ai bien confiance en votre jugement personnel, je crois que vous serez apte à faire des calculs raisonnables, tout comme mon exemple.

 

Maintenant, le plus difficile : essayez de mettre en place votre nouvel horaire dans votre vie! Mettez des post-it partout dans votre chambre, écrivez dans votre agenda, sur vos mains, nouez-vous une corde autour du doigt… Tout pour vous le rappeler : aujourd’hui, vous devez passer quinze minutes de plus à faire ceci qu’à l’habitude! (Conseil d’ami : lorsque vient le temps de faire un grand changement dans votre vie, allez-y graduellement. Si vous voulez passer une heure de plus à étudier à partir de maintenant, allez-y chaque jour par tranche de cinq minutes de plus ou par tranche de quinze minutes par semaine. Sinon, vous ris quez de vous décourager ou tout simplement tomber d’épuisement. Je parle par expérience personnelle.) Pour réussir à faire de vos résolutions des réalités, vous aurez évidemment besoin de courage, de mémoire, de patience, de persévérance… Parce que non, vous ne passerez pas de Monsieur ou Madame lâche en personne à Monsieur ou Madame Super Équilibre en trois secondes. Mais si vous n’abandonnez pas, le jour où vous pourrez crier sur tous les toits que vous êtes équilibré viendra. Et ce jour-là, vous aurez de quoi être fier. 

bottom of page