top of page

Une sonorité parfaite

Mahé Rabesa, journaliste, groupe 24

23 mars 2017

Vendredi le 10 février a eu lieu une représentation inoubliable au Centre culturel de Rivière-du-Loup. Il s’agit du spectacle de Floyd Memory.

 

Ne connaissant pas trop Pink floyd, mais aimant ce genre de musique, je me suis avancée dans l’inconnu, dans une foule de fans. Ce spectacle m’a fait découvrir un nouveau groupe.

 

C’est un groupe de musiciens qui vient de Montréal, les Floyd Memory, qui arrive à reprendre à la perfection les sonorités recherchées du célèbre groupe Pink Floyd.


On voit dans les textes de Pink Floyd la philosophie de la jeunesse d’après guerre. En effet, chaque génération de jeunes, que ce soit celle des années 1900 ou celle de 2017, a des désirs similaires. Nous voulons tous plus de liberté ou de pouvoir!

En parlant de la jeunesse, plusieurs élèves de l’École Joly du programme de musique ainsi que ceux de l’ensemble vocal de notre école secondaire ont eu la chance de chanter avec le groupe montréalais lors de ce spectacle. Toute une expérience pour ces jeunes!

 

C’est donc avec plaisir que j’ai écouté, admiré et surtout applaudi ce spectacle. Bien sûr, les Montréalais ont repris les classiques tels que « Money » ainsi que « Wish you were here ». De plus, cette dernière a été interprétée avec une guitare 12 cordes comme dans la chanson originale. Et oui, durant ce spectacle, Floyd Memory est passé de la guitare électrique à la guitare acoustique en passant par la guitare 12 cordes et même la guitare couchée. Il y a eu beaucoup de solos de guitare et de synthétiseur.

 

Pour conclure, j’ai apprécié ce superbe spectacle pour son originalité et sa diversité.

 

La citation!

« La musique exprime ce qui ne peut pas être dit et ce sur quoi il est impossible de rester silencieux. »

 

De Victor Hugo, poète, dramaturge et prosateur romantique français, 1802-1885.

bottom of page