top of page

Une décoration indémodable!

Maude Lafontaine, journaliste, groupe 11

24 octobre 2016

Comme l’Halloween approche et que nous sommes tous excités à l’idée de nous costumer et de décorer nos maisons, j’ai pensé vous parler de la citrouille, une décoration très aimée au Québec.

Tout d’abord, la citrouille est une plante annuelle, ce qui veut dire qu’elle ne vit qu’une seule année. Elle fait partie de la famille des Cucurbitaceae, c’est-à-dire celle des courges et des citrouilles. Habituellement, elle est de couleur jaune orangé et a un poids moyen de 5 kg. La plus grosse citrouille du monde pèse 922 kg et se retrouve au Napa en Californie.

De plus, il y a quelques expressions reliées à la citrouille comme : « Avoir la tête comme une citrouille » qui veut dire : se sentir mal, avoir une migraine. On retrouve aussi l’expression : « Ne rien avoir dans la citrouille » qui veut dire : être étourdi(e).

À l’Halloween, nous la vidons, la découpons en forme de visage et nous lui ajoutons une lumière pour l’illuminer. Cela forme une magnifique décoration que nous mettons devant notre maison le soir de l’Halloween. Elle se nomme ainsi « Citrouille lanterne ».

Aussi, comme plusieurs d’entre vous l’ont vu passer sur les réseaux sociaux, cette année, nous avons une nouvelle mode de décoration d’Halloween : l’ananas lanterne. Certaines personnes expliquent le choix de ce fruit par le fait qu’il est plus facile à sculpter et d’autres disent que ses feuilles lui font des cheveux!

À vous maintenant de trouver le fruit idéal pour vos décorations!

Crédit image: Harold Michaud

bottom of page