
École secondaire de Rivière-du-Loup
320, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup, Québec
(418) 862-8203 poste 2665
innedit.esrdl@gmail.com

L'INNÉ-Dit
Le journal des jeunes




Nos collaborations avec la rumeur du loup
ici

Un référendum à l’ÉSRDL!
Camille Dubé, journaliste, groupe 30
17 janvier 2017
Peut-être en avez-vous entendu parler, peut-être y avez-vous participé… Eh oui! Dans les semaines précédant le congé des Fêtes, je suis passée dans les classes d’histoire pour rencontrer les élèves du deuxième cycle. Ceux-ci ont pu donner leur opinion sur la souveraineté du Québec. Il est maintenant temps de découvrir les résultats!
Tout d’abord, voici quelques faits qui vous mettront en contexte si vous ne connaissez pas le sujet. La population du Québec a été consultée à deux reprises (en 1980 ainsi qu’en 1995) à savoir si elle désirait devenir un pays indépendant, ou encore demeurer une province canadienne. Le résultat était toujours la deuxième option, malgré un résultat très serré à la suite du second référendum. Le « non » a gagné à 50,58%!

La fameuse question « oui ou non » est un débat actif qui divise la population québécoise depuis plus de 30 ans. Il faut prendre plusieurs enjeux en question. Par exemple, l’enjeu économique. En devenant indépendants, nous devrions payer une partie de la dette du Canada, ce qui correspond à plusieurs centaines de milliards de dollars. De plus, nous aurions besoin de notre propre monnaie. Cependant, nous n’aurions plus à payer les ministres en double ou encore à envoyer nos impôts à Ottawa.
Donc, dans notre école, j’ai pu constater que la pensée nationaliste est très basse. En effet, sur 530 répondants, uniquement 32,45% ont affirmé être pour! À l’inverse, 67,55% sont contre.

C’est alors que je me suis posée la question. Parlons-nous assez de l’indépendance? À mon avis, le sujet est devenu moins vif et il est même un peu tombé dans l’oubli. J’espère que mon projet vous aura amenés à vous questionner sur le sujet afin d’être prêts à faire un choix réfléchi le moment venu.
Toujours à notre école, voici quelques statistiques reliées aux résultats qui pourraient vous intéresser.
En troisième secondaire, le contre l’emporte avec 65,92% des votes. En secondaire 4, le contre est toujours le choix le plus populaire, cette fois avec 73,76%. En cinquième secondaire, on retrouve encore une fois le contre, avec 63,09%. En séparant cela autrement, nous apprenons que les filles de l’École secondaire de Rivière-du-Loup sont contre à 67,2%, tandis que les garçons, eux, sont aussi contre à 67,69%. La réponse est plutôt claire !

Enfin, voici un petit fait cocasse : 85 personnes ont oublié d’indiquer leur sexe sur le bulletin de vote!
Finalement, je tiens à remercier tous les professeurs d’histoire qui ont participé à mon projet! Je remercie Caroline Lévesque, Marlène Dionne, André Charest, Gilles Lebel et Chloé Dufour. Merci de m’avoir accordé du temps !