top of page

Donald Trump à la Maison Blanche

Camille Dubé, journaliste, groupe 30

15 novembre 2016

Contrairement aux prévisions des experts, Donald Trump a été élu 45e président des États-Unis, le 8 novembre dernier, jour des élections présidentielles américaines. Ce choix n’a pas fait que des heureux…

 

D’abord, je suis plutôt surprise des résultats de la récente élection. D’ailleurs, je ne suis pas la seule! Hillary Clinton semblait en effet très bien placée pour devenir la première femme à occuper le rôle de présidente. Il faut dire que tous les médias, ainsi que Barack Obama, la soutenaient. Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce retournement de situation ?

 

En fait, le système électoral américain est conçu de la façon suivante: dans un état, si un candidat gagne dans plus de comtés que son adversaire, il récolte les votes de tous les comtés de l’État. Si on ne tient pas compte de cette formalité, on constate que les votes étaient en faveur de la démocrate, Hillary Clinton. Effectivement, celle-ci avait recueilli 47,64% des votes, alors que Trump, lui, en avait 47,53%. Plutôt serré !

 

Abordons un autre fait intéressant. Saviez-vous que dans le mince pourcentage des Américains qui ont voté, la plupart sont des hommes blancs? Ceux-ci s’identifient donc plus à un candidat comme Trump, puisque c’est un homme. Cela  pourrait expliquer sa victoire inattendue. Aussi, les non-diplômés, selon les statistiques, sont plus susceptibles de voter pour le parti républicain.

 

Ensuite, ces nouvelles ont eu des conséquences. On ne peut pas fermer les yeux sur le nombre d’embouteillages sur les autoroutes ces jours-ci! Plusieurs Américains apeurés veulent immigrer au Canada. Mardi soir, 200 000 internautes se sont rendus sur le site de l’immigration au Canada. Le site, trop achalandé, a cessé de fonctionner. « Move to Canada » a aussi été l’une des recherches les plus populaires sur Google.

bottom of page